28.4.07

La salle d'attente...

Il arrive que l'on doive se rendre chez le médecin...le plus rarement possible bien sûr, mais il faut reconnaître qu'après les rhumes et autres misères bénignes, ce n'est plus mon domaine!
Ainsi donc, Fiston, a du rencontrer le Monsieur ( je ne dis jamais docteur à un médecin, ça m'énerve! et je ne dis jamais "mon Père" à un prêtre non plus d'ailleurs, là c'est parce que ça me gène!)
Avant que Monsieur nous reçoive, il y a le passage obligé par la salle d'attente; si celle-ci doit représenter le médecin qui la tient, le nôtre n'est ni fortuné, ni jeune...ou alors, on la lui prête!
Enfin bref: sinistre! un réduit avec des chaises placées en carré, marron à pois noirs pour la couleur, une odeur de renfermé, où les miasmes de patients se mélangent à la poussière que l'on ne peut voir, même en suspension, vu le peu de lumière...une table basse convenue avec les revues habituelles, Figaro, Match et autres ...que pourrait lire un bonhomme de trois ans là dedans?
Si, des jouets cassés sont empilés dans une caisse, dans un coin...et, ouf, 3 ou 4 livres illustrés auxquels il manque tous les coins droits du bas, arrachés...
Un livre attire mon chaton, toutes les petites bêtes, des araignées aux serpents en passant par les souris et autres rats des champs!
Fiston ne sait pas parler à voix basse; chuchoter ne fait pas partie de son vocabulaire; néanmoins celui-ci est encore plus vaste qu'on peut l'imaginer, et toutes ses phrases commencent par: "et pourquoi?"; et je dis bien toutes les phrases!! y compris après que j'ai donné la réponse!
Alors imaginez le nombre de questions qu'il a pu poser sur les photos représentant une araignée "et pourquoi elle a 1,2,3,4,....8 pattes?" puis la même attrapant une mouche: "et pourquoi,la mouche est là?" et dans la suite, la mouche enveloppée par l'araignée dans sa toile:"et pourquoi l'araignée elle enferme la mouche?"...je vous en passe et des meilleures...
Dans une salle d'attente, on attend, même si on a rendez- vous, même s'il doit se faire avant la personne qui vient d'entrer pour le rendez-vous d'après, vous me suivez?
Ni une ni deux, une nouvelle espèce d'humain entre, et fiston de lui demander de sa voix grave et forte "et pourquoi tu viens là toi?"; la personne, je précise, a l'âge du vouvoiement, plus proche des 60 que des 40!
Là, il faut être une mère qui n'a plus peur des questions indiscrètes que le fils aimé pourrait poser! pourvu qu'il ne demande pas pourquoi ses cheveux sont blancs, si c'est pour enfermer les mouches comme l'araignée, etc, etc...
Mais Fiston, plus modéré, se contente de dire "toi aussi tu peux lire un livre toi" d'un air sérieux!
Et d'expliquer que son livre est le plus intéressant, qu'il le lui prête pour qu'elle voie un peu ce que font les bêbêtes!
Sauvée par le gong, le Monsieur vient nous chercher!

Deuxième épisode, quelques jours plus tard, pour un examen supplémentaire;
Nouvelle salle d'attente, nettement plus gaie cette fois, avec une porte qui s'ouvre sur un jardinet ensoleillé (pour un Parisien, on dirait un champ), avec quelques plantes et de l'herbe...la salle est dans les mêmes tons verts, mais une dame est assise, qui lit son journal, totalement déployé devant elle...et ..." pourquoi tu lis un grand livre toi?"...même âge, grosso modo que la personne que nous avions vue précédemment..."et comment tu t'appelles?" et "pourquoi tu as des chaussures rouges?"
Parfois j'hésite à répondre à la place de la personne ainsi questionnée, mais jusque là, aucune n'a refusé de répondre; sauf une qui n'a pas voulu lui dire son prénom (pas assez sage sans doute parce que trop jeune) et là Fiston s'est totalement désintéressé de la personne, il n'a même pas retourné la tête vers elle quand elle a fini par dire" devine, c'est un prénom breton!"; trop tard, Fiston était vexé et n'a plus posé de questions qu'à moi, sur l'histoire de Blanche Neige qu'il avait sous les yeux: "et pourquoi le chasseur il veut tuer Blanche Neige? et pourquoi il ne la tue pas, et pourquoi elle s'enfuit, et pourquoi..."
La salle d'attente, c'est une triple salle d'attente: l'attente du rendez-vous, l'attente des résultats, l'attente ou les attentes de mon fils sur le monde...

Je vous rassure, Fiston va bien...pour les autres, je ne sais pas; ils ont sans doute d'autres questions qui leur viennent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.