14.12.09

Pestacle


La première fois, on a été émus.
C'est difficile de ne pas laisser un certain charme s'opérer en voyant sa première merveille réaliser quelque chose qui nous demanderait plus que du courage.
La deuxième fois, on était plus nombreux, on avait prévu de l'eau et du courage.
La petite dernière en écharpe, lait à volonté, les parents avec leurs amis, la caméra et l'air d'être blasé, mais la petite larme quand même.
La dernière fois, avant hier, seule par la faute d'un boulot de prof prenant, j'avais mon APN, et la petite voix de ma dernière "j'ai trois ans, et bientôt j'aurais ça" en montrant quatre doigts bien serrés, la petite voix de ma fille qui me dit: "maman, maman je vais au Pestacle, tu peux me mettre du rose à lèvres?"
Cette petite voix et la silhouette rouge sur la scène, avec un "chapeau pointu turlututu", et les mains jointes "tchine tchine"...je réalise alors que c'est la dernière fois que j'entends sous mon toit le "pestacle", dans quelques jours, elle dira Spectacle, comme elle dit déjà Ni Hao, ou diplodocus sans se tromper.
J'ai encore été émue, le sourire tremblotant, devant la timidité, devant l'assurance, devant la fierté des miens...(ils sont beaux mes enfants ;-) si si)
Pestacle, c'est le mot de l'enfance, le vestige du passé, un souvenir qui bientôt nous fera sourire.
La prochaine fois, dans 15 ou 20 ans peut-être...un pestacle qui me fera grand-mère. (sans préjuger de l'avenir, bien sûr...)

14 commentaires:

  1. C'est vieux tout ça, mais j'ai connu ces émotions là, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. "Dans 4 dodos", je connaitrais le premier "pestacle"...

    RépondreSupprimer
  3. Après les fêtes de Noël, le petit frère demandait à la grande sœur "dit on fait un pestacle?"
    et dès que des invités passaient le pas de la porte ils devenaient pestaceurs ou acteurs
    C'était bien.
    J'attends avec impatience que mes petits enfants disent à la grande sœur "dit maman on fait un pestacle ". Le parrain fera l'acteur et nous on applaudira avec le papa

    RépondreSupprimer
  4. Phil, en fait, c'est la raison première d'exister de ce blog: une armoire à souvenir, car je sais que ma mémoire est déjà une passoire...et ça fait quoi, quand on y repense à ces mots là?
    Opéra...Ohhh...merci ;-)
    Nopilouma...ah bon? ah oui, déjà...! profites en bien, et prends ta caméra ;-)
    Marie Anne, je sais bien que tu as les yeux qui voient ces choses, et je crois bien aussi, (j'en sais des choses!) que c'est pour très bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Hoho .Et peut-être que tu seras du pesstacle?
    Au fait, je viens de retrouver la caisse de costumes et de vieux rideaux . Elle est au grenier! et c'est crès dur d'y grimper

    RépondreSupprimer
  6. Pestacle...Un joli mot pour les enfants pirates !

    Besos Tifenn

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont beaux ces souvenirs de pestacles !! Et plus tard tu leur feras voir photos/vidéos pour reviver en eux aussi ces souvenirs ... (bon selon l'âge pas sur qu'ils en soient fiers hein !!)
    Noël dans 10 dodos, Bonne journée Tifenn !

    RépondreSupprimer
  8. Rien que de voir leur yeux devant le feu feu d'artifice j'avais les yeux tout humides alors le pestacle...pf je n'imagine même pas...

    RépondreSupprimer
  9. Peut être que le mot "pestacle" ne sera plus dans la maison mais des pestacles il y en aura toujours quand même !
    En parlant de ça ( rien à voir...), enfin en parlant de nous régaler les yeux...J'ai vu un jour ici un beau bleu sur une belle toile dans une belle photo de Tifenn sur un émouvant billet "peinture à l'huile". Ben moi je voudrais bien en voir encore un peu..Du bleu, de l'huile, du pestacle de tes pinceaux...

    RépondreSupprimer
  10. Marie Anne, je ne sais pas mais je suis crès contente que ti aies trouvé tes costumes!
    Jack, je n'ai pas souvent entendu les petits pas de pirations sur le pont, juste aperçu les enfants perdus...
    Virginie, oui, c'est bien que la salle soit dans le noir, des fois...
    Lôlà...j'oserai pas...un jour, quand je trouverai que "ça le fait" ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont des instants magiques, des émerveillements dont il faut profiter à fond, le temps passe si vite... Ces petits mots d'enfants, ces hésitations sont tellement jolis. Ils sont beaux tous ces enfants avec leurs costumes colorés, c'est un bien joli pestacle.

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui!!! Quel bonheur! J'ai vécu ça moi aussi avec ma fille petite et même encore aujourd'hui car, âgée de 15 ans, elle fait du théâtre. La petite larme s'est changé en une roue de paon ( fière que je suis!!, bluffée, estomaquée!). Vive les pestacles!!

    RépondreSupprimer
  13. Et avec tacalogue, elle s'en sort comment?
    Un truc que j'avais remarqué, c'est que les parents vont voir non un spectacle, mais leur enfant, et moi le premier!

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.