"Tiens, Mamie, assieds toi là, tu as L. à ta droite, c'est ma fille aînée...tu ne l'as jamais vue n'est ce pas? enfin, si, mais de loin. Regardes ses yeux, ils ressemblent aux tiens, aussi bleus. En face, il y aura Amélie, tu t'en souviens? elle, je suis sûre qu'elle ne t'as pas oubliée, après tout, on ne se fait pas réveiller à 2h du matin juste pour parler de la pluie et du beau temps...c'est vrai, tu avais oublié le décalage horaire..mais au moins, là, vous pourrez parler de nous trois, mon frère ma soeur et moi, vous nous avez aimés de la même façon. Comme de vraies Grand-mères.
Pour te titiller un peu, je serai à ta gauche, c'est ma place préférée être à "la gauche de", c'est peut-être parce que je n'entends que de l'oreille droite, je ne veux pas rater une dispute avec toi, une dispute où on élève la voix, juste pour voir qui a le plus de caractère, et puis on s'embrassera comme avant, parce qu'on est pareilles...
Oh! Mamie-Jo, tu as pu venir aussi et Bon! je suis heureuse, je vous présente M, le futur archéodinosauspidermanus de Bretagne...il pourra discuter des heures avec Bon, ils planent autant l'un que l'autre, peut-être que Bon va lui pincer le nez et lui faire croire que le nez est resté dans sa main? il entendra alors le rire de M, le rire le plus contagieux, celui des enfants heureux...toi Mamie-Jo, je te place entre L et E. Tu te souviens de L.? ce n'est pas sûr. Tu étais à l'hôpital quand je t'ai dit qu'elle arriverait dans 6 mois. Tu n'as pas pu attendre de voir son petit minois, tu es partie, lasse de vivre si seule.
Amélie...Tu seras à côté de E. la petite dernière, la chipie, celle qui a aussi un sacré caractère. Comme tu aimes, elle est encore petite, tu pourras la bercer dans tes bras couleur de miel. Tu me manques aussi, d'aussi loin que tu habites toujours, je pense à toi souvent, je suis une mauvaise personne, je n'écris pas, je ne téléphone pas, je ne fais que dire, il faut que. Je suis contente que tu aies pu venir à ce repas exceptionnel, ceux des personnes que j'aime, au delà du temps, au delà des âges, au delà des nuages ".
Ca fait tellement longtemps que j'y pense, à ce repas là.
Je suis là, avec vous, vous êtes en moi, et je sais bien que ce soir, avec les miens, autour de la table et du festin, une pensée fugace traversera mon coeur et mon âme;
Là, je pleure, parce qu'il reste des choses impossible sur terre, des choses impossibles à faire, alors qu'au fond, elles me sont essentielles.
L'absence est un fait bien cruel.
Alors, puisque nous sommes là, je vous souhaite à tous de passer des moments magiques avec les vôtres...
Et je vous embrasse tous bien fort, vous m'êtes précieux.
PS: Mamie n'avait pas les yeux bleus...et pourtant...
Ce doit être une coutume bretonne : si tu savais le nombre de fois où on m'a volé le nez pendant un repas de famille!
RépondreSupprimerBel hommage aux personnes qui nous manquent. C'est étrange, cette nuit, j'ai rêvé aussi très fort à mes grands-parents, trop tôt disparus. Je te souhaite ainsi qu'à ta famille un très agréable réveillon et jour de Noël.
RépondreSupprimerJe veux bien croire qu'elles sont en toi tes deux mamies. Cet amour tu le fais vivre dans ton cœur et tu le fais revivre par tes mots. C'est mille fois plus beau que le plus beau des chrysanthème, pas vrai ?
RépondreSupprimerLà je les vois à côté de tes enfants. Et puisse que tu es l'addition de toutes ces femmes qui te précèdent, tout comme tu es aussi dans celles qui te suivent, je suis d'ores et déjà certain que tu seras toi aussi, le moment venu, une merveilleuse grand-mère. Toutefois… rien ne presse. A chaque jour suffit sa peine. ;o)
En écho à ce billet et en hommage à toutes ces femmes qui ont porté nos générations depuis la nuit des temps, je propose une petite lecture.
Je te souhaite un bon réveillon avec tout ceux que tu aimes autour de ta grande table !
RépondreSupprimerRien de mieux que Noël pour se réunir, être ensemble, profiter... Ne jamais laisser passer les bons moments....
Joyeux Noël !
embrasse Mamie pour moi ! Et profitez bien de votre soirée !
RépondreSupprimerJe te souhaite un Joyeux Noël Tifenn, et à tous les tiens !
RépondreSupprimerDes cadeaux plein les yeux...ceux qu'on aime !
Mucho besos !
Jack
De gros poutous aux mamies, papis,poupous,nanous, nanies, taties et tout et tous ceux là qui ne sont pas là mais qui sont là, chez Tifen et ailleurs. Ils sont juste devenus plus légers et ont laissé leur part de bûche, c'est tout.
RépondreSupprimer.. ......, j'ai du mal à voir les lettres du clavier.
RépondreSupprimerTu es si belle , ma grande, au dedans comme au dehors, même si tu n'y crois pas. Je voudrais, comme toutes les mères, t'éviter tes souffrances et pourtant je sais que ce sont elles qui , en partie, te permettent de plonger si profond au coeur des choses et des gens puis remonter d'un puissant coup de talon,et crever la surface en l'illuminant comme le soleil inonde tout d'un coup la colline quand il l'a dépassée.
Nous avons eu de la chance de rencontrer tes invités et de cheminer ensemble, au gré des ans, au gré des vents.
Ceux qui peuvent te lire doivent se lancer des clins d'oeil de fierté " vous avez vu, vous avez lu? C'est la mienne! "
Bonne soirée douce et aimante et gaie.
...
RépondreSupprimerJe t'embrasse
...
Patrick, oui, sans aucun doute et en plus le mien, c'est celui de mon père, ça devient compliqué en plus ;-)
RépondreSupprimerAnne, merci ;-)
Marcus, éternel sentimental, merci aussi!
Virginie, mon Noël (mes noels!) fu(rent) joyeux!
Lisenn, tu l'as sentie aussi ?
Jack, j'espère que le tien, avec ceux que tu aimes a été comme tu aimes...
Lölà, du coup, on a pas mangé de bûche et reste plus de gâteau..comment on fait?
Tamutter..pffff..t'es pas objective, d'abord...
Nopilouma...et...aussi grosse bise!
Oh qu'il est émouvant ce repas....
RépondreSupprimerElles en ont de la chance tes mamies d'avoir une petite fille qui les fasse aussi joliement revivre...et tu en as de la chance d'avoir une maman qui t'envoie de si jolis petits mots doux...pas objective??je n'en suis pas sûre! Et puis quand bien même, c'est si beau qu'une maman ne le soit pas! C'est certainement comme cela que cette relation si particulière entre uen mère et sa fille devrait toujours être...Joyeux doux Noël à vous et gardez encore un peu de place!
RépondreSupprimerBises
Virginie ... oui, ce fut très (trop?) émouvant ;-)
RépondreSupprimerMissternet, on a fait de la place, j'ai envoyé le traineau ce matin...
J'ai la chair de poule. Et les larmes aux yeux. Merci, je t'embrasse fort.
RépondreSupprimerMoi aussi je t'embrasse...merci d'aimer mes textes ;-)
RépondreSupprimer