3.10.11

Félicité.

C'est pas le nom de la chatte. Ç'eut pu. Car elle vient de faire chaton(s), quelque part chez le voisin. Je le sais parce que toute la matinée elle m'a tourné autour, je lui ai préparé une caisse, avec serviette éponge s'il vous plaît, et je suis restée avec elle. Mais l'après-midi, je ne pouvais pas. Et puis je n'y ai plus pensé. C'est quand elle est revenue affinée le lendemain réclamer pitance que je me suis dit qu'il y avait baleine sous caillou, ou chaton dans foin. Je chercherai aujourd'hui, je la suivrai, détectivement parlant.


Puis hier.
On était le 2. Rien de spécial jusque-là. Octobre. Ça arrive aussi, plus souvent qu'on ne pense.
Il nous est souvenu, que nous passions des deux octobre dans l'eau bien souvent quand on habitait tout en bas de la carte. Enfin, au milieu du bas.
On était le deux octobre hier et il devait faire pas loin de 27 digreases.
Quand on est arrivé à la plage où nous n'allons qu'en hiver, celle aux Kite et aux chars à voile, aux surfs et aux PAV, il y avait déjà un peu de monde mais c'était vivable. On avait prévu le pique-nique. On a tendance à s'éloigner du troupeau. On se pousse loin, dans le creux, l'espace vide, loin des gens quoi.


Puis devant nous, le sable perpétuel, celui qui va chercher loin l'eau bleue, l'onde fraîche.
On avait eu du mal à trouver nos chapeaux dis donc, tellement on ne s'en est pas servis cet été.
On avait trouvé la crème solaire, qui elle se mélange aux médocs dans la pharmacie.
On a mangé, puis ils se sont baignés, tous, longtemps, très longtemps. Je vois encore Fils revenir chercher ses lunettes de plongée, parcourir les trois cents mètres de sable dur, fouiller du regard la foule de parasols pour nous retrouver, sur les kilomètres de sable blanc. Lui indiquer le quatrième parasol orange, et avant le cinquième paf, on y est, juste in the middle. Réaliser la foule.


Je vois Benjamine courir devant la vague, lui faire face et lui tirer la langue. Je vois Grande s'éclabousser de larmes de mer, mille éclats brillants de soleil.
Profiter. Avoir chaud à la plage. Marcher dans l'eau.


Rentrer à la maison. Faire à manger. Rincer les enfants dans le bain. Laver les cheveux. Sortir des pyjamas propres. Les voir rutilants sortir. Leur proposer un dessin animé pendant la cuisson du repas. Aller prendre un apéro avec l'homme sur la terrasse des Zôtes (à l'ombre, donc). Profiter.
Voir le croissant de lune entre les feuilles fines du bambou vert, sur un ciel bleu franc.


Regagner la cuisine et s'apercevoir que les enfants regardent le concert de musique sur Arte. Ça parle d'Henri IV, ça se passe au château de Versailles, Fils et Filles veulent apprendre à jouer de la viole de gambe et de la flûte au château de Versailles. Sourire. Expliquer. Montrer les instruments. Dire le Baroque. Hésiter sur le luth. Promettre de leur faire écouter Purcell.
Les mettre au lit et leur raconter une histoire. Puis deux, puis trois. Pétronille et ses 120 petits. Loulou. Les livres de l'école des Loisirs, Claude Ponti (génial) Grégoire Solotareff. Se souvenir de l'amie qui racontait "l'Afrique de Zigomar"(Philippe Corentin) et les éclats de rire de la dizaine de gamins fascinés.
Se dire qu'on va regarder un film.
Et s'endormir sur le canapé.





10 commentaires:

  1. Et ben moi hier, j'ai réussi à nager, vu que la mer était d'huile et les risque de "coups" de vague amoindris.
    Contente.
    Toi aussi ton tour reviendra.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le passage sur ta chatte, Tifenn...
    Miaou :)

    Alors, retrouvée la portée ? ^^
    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  3. Le jardin du vent, quel bonheur anticipé! Merci :-)
    Jack, ah ah, toi tu lis les textes uniquement en fonction des mots clés. Ok.
    Pas retrouvée, pas là, la dame. :-)

    RépondreSupprimer
  4. commence par le choeur du froid de Purcell, dans King Arthur, dis-leur que c'est l'amour qui réchauffe. Enfin ça ils le savent.

    RépondreSupprimer
  5. Après une journée aussi belle la semaine commence forcément avec le soleil !!!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai dû supprimer mon commentaire. Purcell était devenu pucelle!! maudit correcteur!
    Je remets en corrigé...
    Ariana, comment as-tu deviné que c'est le seul CD de Purcell que j'ai? avec John Eliot Gardiner en chef. D'ailleurs je l'avais vu dans un très bon documentaire ce chef là, fabuleux, j'ai trouvé. C'est au programme dans 15 mn (après le Petit Prince ) Roréa, oh oui! ça requinque! on est au milieu de la semaine et les enfants sont debout depuis 6h du mat... Vive la plage! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Trop bien :)
    Et puis c'est po juste...bah, une autre annee.

    RépondreSupprimer
  9. Gracianne...oui, l'année prochaine, et je viendrai te chiper une bise avant de monter à bord.. :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.