2.9.11

Les révélations de l'âge de raison.

On est en août. Est-ce le temps maussade qui lui a fait penser à Noël?
Hier soir, l'heure du bisou.
Fils est inquiet. Il me prend à témoin, parfois, de ne pas savoir quoi demander à Noël. Je lui réponds qu'il a bien le temps, quelques mois, largement de quoi changer d'avis mille fois.
-Oui, mais maman, à Noël on peut demander une piscine?
-Euh, mon chéri, une petite alors, et puis on la rangerait en hiver, et puis regarde, on a la mer.
-Maman, pourquoi à Noël on ne peut pas avoir des choses qui coûtent cher, comme des piscines, mon copain il a une piscine et puis un autre il a un spa, c'est comme une piscine. C'est parce que je Père Noël doit partager?
Alors je lui raconte le coup de l'orange, que Noël au départ, c'est pas sensé être une fête commerciale, que ce qui compte c'est d'être ensemble.
-Maman, le Père Noël, il existe vraiment?
-Pourquoi tu me demandes ça mon chéri?
-Ben, parce que à chaque fois, on doit réfléchir à ce qu'on veut, on peut pas prendre des trucs trop chers. Moi, j'ai l'impression des fois que le père Noël c'est vous.
-Tu serais triste que le père Noël n'existe pas?
-Ben, oui, un petit peu, mais je serais content aussi. Mais ça veut dire que tu m'as menti.(grimace de bibi)
-Mon chéri, je ne t'ai jamais dit que le père Noël existait, je te demandais juste ce que tu croyais toi. Et je te disais que c'était une jolie histoire.(enfonce toi encore plus).
-Oui, mais alors, c'est vous, le père Noël.
-Oui, mon ange, le père Noël n'existe pas, c'est une invention de Cocacol* pour vendre mieux ses couleurs partout dans le monde. C'est pas bien joli la vérité hein.
En même temps, on en profite pour se voir tous, et on est content de se faire plaisir...
Mais tu ne le dis pas à ta petite soeur, hein, c'est un secret de grand...(je me promets de lui faire comprendre, avant qu'il soit trop tard). 
-D'accord, promis (sourire de l'interessé, grand soudain, il passe ses bras autour de mon cou et m'embrasse, il ne m'en veut pas, ouf).

Je ne pensais pas que ça tomberait sur moi, ce coup-là, on pense toujours que c'est à l'école que les vérités sont assenées...Il n'empêche que je ne suis pas très à l'aise avec cette histoire de père Noël, et même si je ne démens pas, je m'en veux de ne pas oser dire le vrai. C'est peut-être une jolie histoire, si on enlève le contexte de sa création, mais c'est avant tout un gros bobard dans lequel nous nous complaisons. Déjà que dire que Jésus est né un 25 décembre... d'une mère vierge... et d'un père... c'est qui déjà?
Ouaip. Est-ce de cette façon que nous devons faire grandir, éduquer nos enfants? Nous qui sommes parole d'Evangile pour eux?
A part ça, c'est la rentrée du prof aujourd'hui. A quelle sauce va t-il être croqué?



7 commentaires:

  1. Pôvres profs...une pensée encourageante si possible !!
    "parole d'Evangile" paroles de parents ? tss tsss tssssss

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est pour ça que mentir c'est trèsbof...sisi, ils croient tout ce qu'on leur dit, sauf si on y met le ton "blague"... Etre parent c'est autant/aussi dangereux qu'être un enfant. La vie quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes filles n'a jamais cru au PN, j'ignore pourquoi. Et de clamer haut et fort dans toute la maternelle, que le père noel c'est les parents, tu imagines le tableau. On a même été convoqués par la maîtresse !
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. merde, déjà noël ? Bizzz des cafards

    RépondreSupprimer
  5. au moins nous les Juifs, on n'a pas ça. On a autre chose, tu me diras, mais pas la peine de parler du PN ou de l'Easter Bunny.
    Nouvelle montée en force des elfes, ici.

    RépondreSupprimer
  6. Phil, ouh les vilains :)
    Les cafrads, bienvenue, oui, Noël, normal, c'était l'automne tout le mois durant :)
    Ariana, il m'arrive de penser qu'on devrait garder uniquement le meilleur de chaque religion...ici Halloween fait parfois une apparition, mais c'est tellement commercial, ça manque tellement de sens, que c'en est pitoyable!
    Je ne connais pas l'Easter Bunny, what's it?
    Les Elfes, ça paraît joli...

    RépondreSupprimer
  7. Ah l'orange du Père Noël.
    Le grand-père de mes enfants racontait souvent la joie, juste avant guerre, d'un de ses premiers Noël, un chargement d'oranges à la mer, et les fruits qui sont drossés sur la plage à Frontignan.
    J'ai eu la faiblesse de croire que l'histoire était vraie, j'avais pourtant trente ans, mais sans doute que je croyais toujours au Père Noël :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.