30.3.07

A la baguette!

Après deux mois d'utilisation quotidienne de la machine à pain (dites MAP, ça fait plus pro), hier j'ai testé les baguettes tradition .
Mon Chéri a levé les deux sourcils et fait la moue, s'abstenant de tout commentaire inutile, son expression suffisant!
Eh bien je l'ai fait quand même!
C'est vrai qu'il y a eu quelques "ratages", qu'on a mangés, le dernier en date quand le pâton a tellement levé qu'il s'est effondré autour de la cuve, sur la résistance... c'était un pain à la pomme et à la noix de coco, je retenterai plus tard...
Il y a aussi quelques hésitations sur le dosage de levure, car depuis que je n'utilise que les farines bio, le pâton ne lève quasiment pas, mais le pain est correct quand même;
Alors j'essaie le levain de boulanger, le levain fermentescible, et la levure déshydratée, mais pour le moment, avec les farines que j'utilise, le seul pain qui réagit bien est celui au miel et à l'orange... quand j'aurais compris pourquoi...
Et donc, ces baguettes... le pâton là aussi m'a fait peur, il a failli déborder...c'est une recette qui se fait en MAP juste pour le pétrissage et le levage: 1h30; ensuite façonnage puis re-levage (1/2 heure) et enfin cuisson, seulement 20 minutes...
Totale réussite (hormis le façonnage qu'il faut que j'améliore et c'est pourquoi il n'y a pas de photos, je ne suis pas aussi douée que ma fille!) pour la texture, le goût, le temps passé (2h30), et la consommation électrique (2h au lieu des 3h40 habituelles);
Le bonus: mon Chéri est parti avec son sandwich travailler, tout fait maison...(bon, c'est vrai je ne fais pas de beurre ni ma soeur d'ailleurs!)
Ceux qui veulent la recette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.