11.12.11

Frère Miguel

C'est parce que ma fille veut aller à la messe ce matin.
C'est parce qu'ils ont appris les chants de la messe de l'Avent.
C'est parce que belle-maman a dit l'autre-jour "avec une mère qui dit que Dieu n'existe pas"
Alors que je n'ai pas dit ça. J'ai dit que JE ne crois pas en Dieu.
Ce que je souhaite, c'est que mes enfants aient une connaissance minimum de toutes les religions Pas que la catholique. Je trouve ça aberrant qu'on ne leur enseigne pas les bases de chacune : le pourquoi, le comment, et où. Je trouvais ça aberrant qu'on ne nous enseigne pas ça à la fac d'histoire. Toutes les religions. Comme les histoires de tous les pays. J'aimerais savoir la mythologie indienne (Amérique), la culture Chinoise, la religion musulmane (et non pas arabe, j'ai confondu le côté religion et civilisation. Autant j'ai de l'admiration pour tout ce qu'elle nous a donné). Je voudrais savoir tout ça. Sans doute que ça aurait été bien qu'on nous l'enseigne à l'école, parce qu'à vrai dire, je ne sais pas par quel bout prendre le début de chaque chose, pour comprendre.
Un truc dont je suis sûre, un peu moins d'ignorance crasse éviterait pas mal de conflits.
Etre sûre d'un truc ne m'arrive pas souvent.
En effet, c'est difficile de croire qu'on ait tous les tenants et aboutissants pour nous permettre de porter un jugement. La vie est un vaste tribunal.
Bref.
Glosons mais glosons dans un but.
Donc, je pensais au Frère Miguel à cause de ma fille qui veut aller chanter à la messe. A cause. Grâce.

On quittait l'école par la sortie arrière. Celle par laquelle on entrait dans la cour du bas. Soudain j'ai l'affreuse sensation d'avoir oublié le chemin. Par où passait-on vraiment? J'allais parler du collège, allais-je encore chez Frère Miguel au collège? Oui, mais alors quel chemin? Où se situe La Providence par rapport à Saint-Charles? J'ai un trou. Comment est-ce possible d'oublier quelque chose d'aussi essentiel ?
Chez Frère Miguel on apprenait la religion.
Dans mon souvenir, il a des lunettes et une barbe blanche. Il porte une tunique longue aussi je crois.
On s'assied tous pour l'écouter. Mais à vrai dire, j'allais plutôt dans une autre pièce où il y avait les livres. Les histoires de saints et de saintes qu'on pouvait emprunter. Je me souviens que l'histoire que je préférais était celle de Bernadette. Soubirous.
Quelques années plus tard, alors que nous avions rejoins la métropole, nous sommes allés chez une amie des parents qui vivait à Apremont-sur-Allier. Un lever de soleil sur l'Allier. L'eau qui découvre des bancs de sable. L'or des couleurs. Un village sans un seul fil électrique. Une merveille. C'est la première fois que je trouve un endroit autre que la Bretagne ou que La Réunion, beau. Sur la route nous sommes passés par Nevers. Et j'ai vu la châsse avec le corps presque de cire de la sainte.
C'est pas ça qui m'aurait fait croire en Dieu. A l'époque je suivais l'idée générale,  Dieu était acquis. Mais j'avais presque peur devant ce corps intact. Ça me dépassait et me dépasse toujours, mais je suis persuadée qu'il y a une explication à tout. Mais pas la foi. Pas à ce point.
Me revient souvent en mémoire ce que disait ma grand-mère "je plains ceux qui ne croient pas en Dieu". Quelque part elle a raison : avoir quelque chose à quoi se raccrocher. Ceux qui n'ont rien ne peuvent compter que sur eux-même.
Fra Miguel, c'est presque comme ça qu'on disait, était quelqu'un de bien. Ne jugeait jamais. Et me laissait emprunter autant de livres que je voulais.
Ma fille est à la messe avec son père. Moins fixé que moi à ce sujet.
Suivre son chemin sans oeillères.


5 commentaires:

  1. Alors pour commencer, "religion arabe", ça n'existe pas. Si ca se savait, ca eviterait bien des problemes.

    Je pense aussi que la laicite est souvent mal comprise en France, ce qui explique une ignorance generale des religions; aux USA, l'histoire et les rites sont enseignes au lycee, et on te demande "est-ce que vous fetez noel?" avec un grand respect, parce que malgre la furie consumeriste et la debauche de de decorations, il est acquis que des tas de gens ne fetent pas Noel.
    Et il y a des menus vegetariens partout et on te repond avec courtoisie quand tu demandes s'il n'y a pas de porc (essaie un jour en France pour voir la facon dont on te repond). (je precise que j'ai tres tot donne du saucisson a manger a mes enfants pour eviter toute ambiguite)

    Bref, joyeux Noel!

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour le "religion arabe" c'est musulmane, je sais bien, j'ai des mots malheureux des fois. Je vais corriger.
    Oui, on devrait savoir ça. Aux US y a des défauts mais pas que :)

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'étais petite, à l'école en Suisse, on avait un cours qui s'appelait "religion", dans le quel on nous racontait les histoires des religions.
    Après ça j'avais demandé à aller au cathé pour voir; virée assez vite parce que trop réaliste et peu crédule d'après la soeur qui oeuvrait, et qui avait été scandalisée quand j'avais évoqué un comas suivi d'un réveil pour Jésus au lieu d'une résurrection... Je savais bien que c'était bizarre son truc mon grand-père venait de mourir et malgré toutes mes lamentations n'avait pas du tout résucité, alors...
    Mais je suis assez de ton avis, je pense que la foi peut aider parfois, sauf qu'une croyance particulière est trop souvent fermée aux autres et je trouve ça très dommage.

    RépondreSupprimer
  4. Le coma , aha ah, excuse moi c'est pas drôle mais oui, je vois bien qu'elle a pu être sa réaction. Elle aurait pu aussi expliquer ou admettre le doute. Qu'en sait-on?
    La religion pour moi c'est s'adapter aux us et coutumes d'un pays. La ligne générale reste la même. Et puis quand on voit comment les évolutions se sont faites, en rapport avec quelle guerre en fonction du pouvoir d'u roi ou d'un homme... J'aurais assez tendance à croire en une philosophie qui permettrait d'avoir une base de fonctionnement pour ne pas se perdre, pour créer une certaine harmonie, mais tout mettre en un seul dieu, non.

    RépondreSupprimer
  5. si seulement si... on pouvait rien que 5 minutes arrêter ces conflits/idées préconçues liés aux religions, se poser autour d'un feu et s'écouter...
    si seulement si...

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.