Voilà ouf.
Un lien vers le blog où j'ai mis l'article si vous n'avez pas déjà lu.
Aujourd'hui, j'étais sur le chantier de Jean-Noël, pour rédiger avec lui les "Doléances des ostréiculteurs".
A l'intérieur bien sûr, il associe l'environnement, le bassin versant de la ria d'El etc... Ça fait trois pages alors je ne vais pas résumer.
Cet après-midi, (et ce matin) je m'étais infiltrée à la réunion PCO où j'avais décidé de poser la casquette presse pour celle de "secrétaire" des ostréiculteurs. Y avait du beau monde, Préfet au téléphone, sous-préfet présent, un député, les élus, les équipes techniques de dépollution de Hollande, celle des sapeurs pompiers, et enfin les ostréiculteurs.
La bonne nouvelle est que toutes les exploitations ne sont pas fermées, les analyses sont bonnes pour 33 chantiers ostréicoles. Je dis 33 mais sur ces 33 là, y en a plein qui n'exercent pas pour le moment parce que la mortalité des jeunes huîtres leur a fait mettre la clé sous la porte.
Les exploitations qui seront fermées, peuvent quand même vendre leurs huîtres qui étaient en bassins insubmersibles la veille de la catastrophe, quand l'eau de pompage était encore propre.
Ainsi donc, il y aura des huîtres tout à fait saines à vendre entre Noël, le jour de l'an et après.
Ceux qui vont devoir fermer, mais qui avaient des commandes vont avoir la solidarité de leurs collègues : ils les fourniront en huîtres, le stock est suffisant pour partager.
Les opérations de pompages ont bien commencé, des "tanks" sont déjà vides, il reste des "water-ballast" (me demandez pas) à vider, ils pensent mettre une semaine pour terminer.
A la côte, les opérations de dépollutions faites par les pros ont rendu la plage de Kerminihy propre.
Les pompiers vont, dès que la marée le permettra, accéder aux endroits de la côte où il reste du fuel, grâce aux chalands des ostréiculteurs réquisitionnés.
Et puis demain?
Ben demain, c'est le ministre!
Dégustation d'huîtres et hop.
J'y serai.
Ce soir, c'est quand même un peu de soulagement.
de loin, on se sent un peu impuissant...
RépondreSupprimercontent que tu t'impliques pour nous dans ce combat.
et sache que les Côtes d'Armor sont solidaires du Morbihan. après tout, j'ai passé tellement d'années merveilleuses dans le Golfe...
Je ne pensais pas qu'il y eût autant de dégâts : (
RépondreSupprimerJe m'en vais lire ton article...
Bien. Bravo. Quelle belle réactivité et efficacité, tout de même ! Sont-ce les expés précédentes, des autorités qui prennent leurs responsabilités, l'intelligence des professionnels, la solidarité bretonne légendaire, ? Ou tout à la fois et plus encore...
RépondreSupprimerReste : quoi faire de cette carcasse le moins salement possible...?
Bravo ma Belle ! Bravo !
RépondreSupprimerPhilémon, c'est quasi de coeur que je m'implique, pas moyen de faire autrement.
RépondreSupprimerDana, ben ouais, ça n'aurait jamais dû arriver.
L. oui, il sont tenu compte des leçons passées, même s'il y a encore des dysfonctionnements. Mais tout ça peut-être évité en agissant en amont, en évitant les lenteurs administratives et en mettant le budget qu'il faut, quand il faut mais pas trop tard. Ça coûte tellement plus cher d'attendre et de subir, au final.
Celle qui, merci merci, des bises avant le 31 :-)