19.11.11

Retourner à l'école

Je deviens une pro pour ce qui concerne les politiques de l'habitat.
Sans doute qu'un jour je finirai par deviner ce qui se cache derrière.
Les opérations financières rentables, les fonctionnements qui permettent de payer moins d'impôts, et profiter de l'Etat, service public en veux-tu en voilà mais chacun pour soi surtout, ne soyons pas fou. Mais pour le moment je suis naïve, je fais semblant de croire ce qu'on me dit.
Et puis maintenant, je sais que les darts sont des fléchettes électroniques, ça t'en bouche un coin? moi aussi!
Mais le plus important, c'est que je me suis mouillée.
Ouais.
J'ai trempé mon fondement dans l'eau de mer, alors que je voulais tout savoir sur l'huître.

J'aime pas encore l'huître. Je dis pas encore, parce qu'à force, je vais finir par goûter ce truc qui jusqu'alors me rebutait. Mais maintenant que j'aime les épinards, pourquoi pas l'huître.
Bref.
J'ai sauvé de la noyade mon appareil, je me suis assise sur mes cuissardes, pointure deux fois plus que la mienne, mais mes chaussettes avaient glissé au bout, j'étais presque à l'aise. Et puis j'ai failli avoir un fou rire. Tu vois la scène, la minette qui bascule en arrière, un pied de trop dans la vase, en poussant un petit oOOh, surpris, et les gros bras qui me sauvent de là, je peux te dire que j'ai pas bougé du chaland après.
Ouf ceci dit, le photographe de l'AFP qui était présent, a eu aussi besoin des gros bras, non mais.
La vase est un vrai piège.
Le soir, je me suis posée dans le canapé, je crois que j'ai tenu 5 minutes avant de piquer du nez.
N'empêche, j'ai passé une super journée avec un super bonhomme et des supers gens. Ça paraît bête ce que je dis, mais vraiment, cette entreprise là, parce qu'il faut bien reconnaître qu'il ne correspond pas au modèle standard de l'ostréiculteur, a quelque chose que les autres n'ont pas. Une générosité, un accueil incroyable, jamais fâchés des questions en plein travail, jamais de remarque sur lesdites questions sans doute débiles parfois, juste sympas, souriants même après avoir porté je ne sais combien de paniers de 15 kg. Ce sont des filles aussi hein. Des minettes.

Ben elles tapent sur les huîtres de roche comme des chefs, elles te les séparent en deux, en trois, avec leurs petits bras, en chantant sur le transistor musique 80's, voire même en se dandinant, et en se marrant.
Ecole de vie, moi je dis.
Chapeau Isabelle, Véronique, Kathleen, Emerson, Jacques et Jean-Noël. Ouais.

Mes différents articles sur l'ostréiculture LA

7 commentaires:

  1. Chaudes, pour commencer, avec une larme de cidre et de la ciboulette c'est pas mal...minette (c'est mon mot, ce mot, que j'essaye de ne pas dire à tout bout de champ, parce qu'il me sort, toujours, et voilà que toi aussi)

    RépondreSupprimer
  2. ;-) Je dis nana et minettes...c'est qu'on a le même âge pitêtre, on est djeuns :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la photo des mains et de l'huitre.
    Beau reportage miss !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chriss! j'ai une centaine de photos en fait, j'aime aussi celle des mains, j'en ai mis une autre sur aminus des mains que j'aime encore en noir et blanc.

    RépondreSupprimer
  5. Maître Capello de Rivedoux, ostréiculteur masqué20 novembre 2011 à 20:18

    "Ben elles tapent sur les huîtres de roche comme des chefs".
    Détroquer les huîtres, on dit. :o)

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là, je salue la culture de maître Capello de Rivedoux! Chouette un mot nouveau! Elle est bien, hein, notre journaliste en algue, euh, en herbe...( oui, bon, pas terriblement original!)
    Nos amitiés à maître C. et son épouse, de la part de la montagne bretonne...

    RépondreSupprimer
  7. Maître Capello, absolument absolument, Jean-Noel qui te lit ne pourrait qu'affirmer. Seulement icitte je parle comme à moi, c'est à dire en langage imagé. Elles détroquent en cognant grave. :-)
    Samutter, vi, lé culturé ;-), surtout sur les huîtres le maître Patello Vulgato :-))

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.