De Breizh Kiss |
Son lit hésitait à se placer face à cette source de lumière. Il se présentait de côté, en biais dans le carré de la chambre.
Car il est certain que le premier regard du matin ne pouvait se suffire de ce seul gris et préférait se coller à la porte en bois blanc, écaillé.
Alors, elle se demandait ce qui allait bien pouvoir la sortir de la douce chaleur de la couette, si ce n'est son chat qui lui mordillait l'oreille, ou se faisait les griffes dans ses cheveux emmêlés.
Il lui fallait se lever, enfiler le jeans tombé au coucher, au pied du lit, saisir un pull en grosse laine grise, mais chaude, et fouler de ses pieds nus le lino froid qui gondolait dans une mauvaise imitation de parquet en chêne massif.
Aucune de ses amies ne faisait de bruit, soit endormies soit déjà parties, ayant toujours montré plus d'appétence aux cours de la fac.
Elle s'en voulait souvent de cette paresse à la vie, qu'elle excusait par une fatigue vécue comme chronique.
Parfois pourtant, l'oeil vert s'ouvrait en direction d'une couleur bleue et sa journée s'en trouvait changée. Le chat n'avait pas à miauler devant une gamelle vide, elle faisait du bruit avec sa cuiller, prenait un café avec une tartine de pain rassis sans grimacer, tant il est vrai qu'avec la pâte à tartiner tout passe, elle se coiffait, hésitait même à oser une jupe courte, ne le faisait pas avec une moue fataliste, ne ratait pas le bus ou bien si, mais alors courait vers la fac, espérant que le cours l'attendrait.
Là, elle s'asseyait rouge et essoufflée dans une salle orange vif et prenait des notes en hochant la tête, approuvant la matière et le prof qui la dispensait.
Elle se disait: "quelle chance, que c'est passionnant!"
Elle est vieille à présent, a depuis longtemps laissé choir les cours de la fac pour gagner sa vie, sans passion. Elle n'a rien jeté, tout gardé, de lieux de vie en maison vivante, elle se trimballe ses caisses comme un savoir qu'elle ne saurait garder en tête.
Elle a tenté de trouver un pays où le ciel est souvent bleu, ou presque.
Elle n'a plus besoin d'avoir envie de se lever. Elle se lève quoiqu'il arrive pour garder un oeil sur ceux qu'elle aime. Avec passion.
Son lit s'assume sous le carré de ciel double de la fenêtre de toit.
Et chaque matin, sous la paupière engourdie, elle se dit:
"le ciel est bleu, réveille toi"*.
*: merci à celui qui a fait cette recherche sur google et qui m'a inspiré ce texte.
"Elle est vieille à présent"
RépondreSupprimer…Bah ! Ce qu'il ne faut pas entendre…
Gamine elle est, gamine elle restera ; même dans cinquante ans avec la peau ridée comme le cul d'un âne.
J'abonde dans le sens de Marcus... "Elle est vieille à présent"... portenawak.
RépondreSupprimerRemarque, j'aborde difficilement la trentaine qui se profile pourtant d'ici quelques jours.
Le cul d'un âne est ridé? mazette, la science que tu as quand même!
RépondreSupprimer30 ans...ah la la, ouais, c'est limite vieux ça, d'ailleurs j'irais jusqu'à dire que j'ai commencé à 30 ans...un peu tout...mais si je parle d'une vieille, c'est parce que ma fille va avoir 7 ans..et donc, je me dis depuis qq mois que j'en ai 37...et même pas! va savoir !
On ne me dit plus mademoiselle et les enfants me vouvoient, c'est un signe non?
Bon, je vous dirais pour les rides ;-D
Gniii, le pire c'est que je n'ai pas encore 30 ans (ça ne va pas tarder), pas d'enfants, mais que ça fait déjà une paire d'année qu'on ne m'appelle plus mademoiselle justement ! Alors aborder la trentaine sans avoir d'enfant, c'est un peu comme entrer en ménopause...
RépondreSupprimerAllons Tifenn, tu sais bien que les ânes, ça me connait. Les âneries aussi d'ailleurs.
RépondreSupprimerCe sont les rides qui confère au visage de la femme sa personnalité. Je pense que les marchands de botox devraient être poursuivis pour crime contre l'humanité.
Les rides de l'esprit sont autrement plus préoccupants, je crois.
Enfin, je convoquerais volontiers Chanel dans ce débat, pour vous rappeler, mesdames, mademoiselle, cette évidence : personne n'est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge. (A méditer).
Natacha, si tu savais comme je connais un nombre de femmes de 30 ans qui n'en n'ont pas encore...mais, ce qui est bien, c'est que 30 ans, biologiquement, tout reste possible. Enfin j'espère hein, parce qu'à 37 je n'ai pas perdu espoir ;-). Et puis avant 30 ans on est encore trop gamines non?
RépondreSupprimerMarcus, si tu dis encore une fois qu'on est pas jeune après 40 ans, je bloque tes commentaires...Cocotte qui a dit ça vivait au début du siècle dernier, alors je nous ajoute 10 ans de répit, et toc!
Pour irresistible, oui, pê mais bon. Je grave un réseau routier sur mon visage et on en reparle quand on aura trouvé la bonne route, hein?
Oui, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas... mais disons que je suis en période un peu "désespoir". Il paraît qu'il faut un an pour réussir à faire un bébé... on verra dans 6 mois donc.
RépondreSupprimerC'est une jolie image que tu emploies là : réseau routier, oui, mais tout en virages :)
Tifenn : je suis d'accord, et ce n'est pas Christina qui rentre dans sa cinquantième année qui me contredira.
RépondreSupprimerMarcus:Je le savais, c'est la voie(x) de la raison.
RépondreSupprimerNatacha: j'attends de voir les descendants d'Inigo à la maison...on pourra leur inventer une légende ;-)
Alors comme ca, les enfants vous vouvoient ma bonne dame, en Asie, c'est bien pire, c'est a cause du respect de la personne agee, ils vont t'appeler Auntie, avant, c'est Sister.
RépondreSupprimerImagine, un type d'a peu pres ton age t'appelle generalement Sister, et la, d'un coup un jour on commence a te dire Auntie avec respect et deference, le meme gars, il va t'appeler Auntie, et que dire des enfants! tu as tous les droits, tu es l'ainee, la vieille quoi! botox ou pas botox, ils ont l'oeil les petits malins.
D'un autre cote, tu es senior a cinquante balais, tu payes moins cher ton parcours de golf, et le meme prix que tes petits enfants au parc d'attraction, on a le meme bracelet rose, moi j'aime bien, j'aime bien aussi qu'on me montre du respect, surtout quand je ne le merite pas, he he he (rire sardonique)
Alors, vieille, oui.
Cicinnatus
RépondreSupprimerAyant définitivement quitté ma charrue et pouvant désormais avoir droit à la carte orange je viens de m'apercevoir que c'est trés naturellemnt que je tutoie mes gendres qui me vouvoient, je vais y réflechir.
Mais mon idole c'est jannie Loçngo qui à Cinquante balais se permet d'arriver 4ème aux jeux olympique de cyclisme sur piste.
Il y a aussi l'architecte Nieder meyer, ou quelque chose comme ça, qui a 100 ans réalise encore des projet d'envergure mondiale.
Enfin le chef de chantier du viaduc de Millau avait plus de 60 ans quand il a commencé. C'est sans doute pourquoi ça a été si vite.
Enfin je suis jeune depuis un peu plus longtemps que les auteurs des autres commentaires et je m'émerveille des capacités de mes enfants.
Mes petits chéris
RépondreSupprimerSi je puis me permettre, bien sûr!
Vous souvenez-vous (aïe, rien que ça me trahit, et la suite sera pire !) des cartes SNCF de la France, apposée aux extrémités de wagons...autrefois? Ben ça, c'est mon visage à moi, enfin ce que moi je vois .
Je me dis quand même ( pour me consoler, hein ! ) que ce qui importe pour de vrai, c'est l'étincelle, celle que l'on voit dans les yeux de ceux qui sont tout pleins de vie, tout vibrants de cette énergie fondamentale qui nous fait pas nous résigner, pas nous soumettre, pas abandonner l'espoir. ( NB: j'ai volontairement effacer le "ne" ) L'important c'est de garder ce feu, cette liberté intérieure qui à tout instant peut nous enflammer et nous faire réaliser ce que nous avons choisi d'être ou de faire.
Et le flux des printemps ne change rien à ça : il y en a tant qui sont éteints avant de s'^etre épanouis, qui sont blasés, qui n'ont ni désir ni espoir et cela de toutes conditions sociales, riches ou pauvres.
Mes enfants, si un jour vous ne voyez plus cette étincelle en moi, c'est que j'aurais passé mon chemin, et j'espère bien le passer avant que ça n'arrive!
"A force de lire au passage
RépondreSupprimerLa ligne de vie dans ta main
J'ai la même sur mon visage
Qui creuse elle aussi son chemin"
voilà qui console d'avoir des rides, non?
perso je n'ai aucune ride même si les 30 ans ne sont pas loin (argh)et justement on m'appelle très très souvent "mademoiselle" "la p'tite jeune" etc et alors je rectifie "non c'est madame" (depuis 5 ans bientôt quand même) en me demandant si c'est mon manque apparent de sérieux qui me trahit ou si c'est une chance...
j'ai quand même plein de cheveux blancs et là j'en suis fière!
mais toi l'autre jour je te regardais, il était tard pourtant, et tu rayonnais; si à 37 ans je suis comme toi alors je suis heureuse.
Trente ans
RépondreSupprimerby Yves Duteil
Qu'est-ce que c'est bien d'avoir trente ans
On se moque de l'air du temps
On est encore dans la jeunesse
A cheval sur les souvenirs
On a le temps de voir venir
La vieillesse
On parle beaucoup des tourments
Des problèmes avec les enfants
Des querelles et des jours de peines
Mais quand parfois on est content
Qu'est-ce que c'est bien d'avoir trente ans
Quand on aime
On croit toujours que les tourments
Font cortège avec les printemps
Qui se posent sur nos épaules
Mais la légende a fait son temps
Moi je suis plus heureux qu'avant
Comme c'est drôle
Qu'est-ce que c'est bien d'avoir trente ans
Quand je repense à tout ce temps
Je me souviens de ma détresse
De mes premiers chagrins d'amour
Des années tendres au coeur si lourd
De tristesse
J'aurais donné toute ma vie
Pour être plus vite aujourd'hui
Pour échapper à mon silence
J'ai gravi les marches du temps
Qu'est-ce que c'est bien d'avoir trente ans
Quand j'y pense
On croit toujours que tout s'éteint
Que le temps défait les chemins
Que les rues sont toujours les mêmes
Mais la légende a fait long feu
Moi mon chemin c'est un ciel bleu
Et je t'aime
Si je t'écris ces mots d'amour
C'est pour te dire que si un jour
Je t'ai fait pleurer, ma tendresse
C'était les derniers soubresauts
De mes peurs et de mes sanglots
De jeunesse
Et puis pour dire à ton petit
Dont les yeux se sont assombris
Que j'ai pleurer pour des nuages
Que j'ai passé par son chemin
Avec ma tête entre mes mains
A son âge
Je t'ai attendue bien longtemps
Mais pour t'aimer plus tendrement
Je n'ai plus rien qui me retienne
Je n'ai plus mal à mon passé
le présent a tout effacé
De mes peines
Mais j'ai toujours mon coeur d'enfant
Et pour s'aimer tout simplement
Qu'est-ce que c'est bien d'avoir trente ans
oute (pitié pas de préjugés sur l'auteur)
"
Anonyme: que faisiez vous devant l'ordinateur à cette heure de la nuit?
RépondreSupprimerMerci beaucoup de cette piqure de rapel, je ne pensais plus à cette chanson si tendre et si douce.
m'enfin, me v'la avec un air ds la tête pour la journée!
mal de dos = insomnie totale
RépondreSupprimer