24.3.08

UN AN, ONE YEAR, 1.

Oui, ma brave dame! Un an passé même! j'ai raté le compteur fatidique (c'était le 18), j'ai dû remonter le temps des messages pour me rappeler l'essentiel.
Qu'est ce qui m'a prise ce jour là de créer un profil puis un compte blogger?
Pourquoi cette aventure?
Où en suis-je?
Qu'en fais-je? où vais-je? Bla bla bla?
Bref.
Maintenant j'ai toujours deux doigts, mais deux doigts plus rapides.
J'ai toujours un cerveau, mais pas plus rapide, juste , plus vieux. M'enfin, au moins, il a aussi deux hémisphères, ça équilibre (les doigts, vous suivez?).
Tiens, je crois même avoir des "amiNets" en plus.
Qu'est ce donc? des lecteurs fidèles, irréductibles qui continuent de me lire malgré les inepties qui peuvent plomber ce blog.
Je ne les citerai pas, ils se reconnaîtront (qui a dit ça déjà avant moi? quelque chose du genre "Dieu reconnaîtra les Siens"?); Si certains se sentent exclus, qu'ils me laissent un commentaire, ça fera exploser mon compteur.
J'ai appris que ceux qui me connaissent en vrai, ne peuvent pas s'empêcher de me voir dans ce que j'écris.
D'où une note téléphonique (virtuelle, tout le monde est en illimité maintenant, non?) astronomique pour des phrases du genre: "t'es sûre que ça va? " ou encore "qu'est ce qui se passe?" et parfois "tu as besoin de sous ma chérie?"
A la première question: oui, mais tu sais, c'n'est pas forcément de moi que je parle, hein?
A la deuxième : mais rien, pourquoi, tu sais ce n'est pas forcément de moi que je parle hein?
A la troisième: OUI. Je te redonne mon adresse de ma vraie maison, dans ma vraie vie et mon vrai nom, pour ne pas que le chèque se perde.
J'ai appris que je ris beaucoup en lisant certains d'entre vous. Marcus par exemple. Enfin, quelque fois, je ne comprend rien, et puis quelque fois je lis en plusieurs fois, parce que souvent j'ai quelque chose sur le feu qui se termine avant la fin de son article.
Grand chef, mais il est de l'autre côté sur l'autre moi, le côté qui mange.
Balmeyer aussi, quoique là, ce sont les commentaires qui me laissent pantoise. Et je fais comme pour Marcus, en plusieurs fois.
Et puis plein d'autres!
Et puis, si j'ai appris que c'est sûr, j'adore écrire, dire des bêtises, etc...franchir le pas pour faire mieux, n'est pas encore gagné.
D'abord, je ne me sais pas assez caustique, ce que j'écris est trop...naïf, pour plaire au plus grand nombre, ou pas assez fouillé, ou encore pas bon, tout simplement (ça c'est ce que je me dis les soirs de pluie), en tout cas je sais qu'il y a encore du boulot, du boulot, du boulot...pour prendre la place d'un autre! (d'un autre boulot, n'allez pas prendre la mouche, il y a de la place pour tout le monde ici!)
Et parfois, si vous lire me donne du courage, parfois aussi, je dois éteindre la bécane parce que je ne me sens pas l'ombre du talent du poil de l'orteil de chacun d'entre vous.
Et quelque temps après je me dis: oui, mais tu écris pour qui?
Pour moi, mais pour être lue, sinon, ce ne serait pas là.
Pour moi, mais pour l'autre moi, la cachée.
Pour moi et pour mon orgueil, l'est caché aussi, mais franchement, s'il n'y en avait pas, y serais-je? (ici, là, sur votre fenêtre!)
J'ai encore appris aussi, que ceux qui lisent l'un ne lisent pas l'autre. Enfin, pas souvent. Et c'est drôle, parce que les deux sont indissociables dans mon idée.
Enfin, se reproduit encore aujourd'hui ce qui se produit tous les jours, je dois interrompre ce billet pour cause de vie de famille. Celle que j'aime avant tout.
Alors juste un dernier mot:
Merci à vous.
PS: j'adore les PS...
PS2: revenez me lire
PS3: et me faire des commentaires
PS4: gentils.
PS5: oh, non, rien, c'était juste comme ça.

10 commentaires:

  1. Pour une occasion comme celle-ci, bon bloganniversaire, Tiffen.

    J'avais apprécié ton avant dernier post "Ecriture", pourquoi n'ai-e pas laissé de commentaires ?

    Tu es dans mes flux RSS, et je te souhaite encore de nombreuses écritures.

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Tifenn, tu écris bien! Tu as du talent, enfin, c'est au moins ce que je crois, moi. Bon bloganniversaire, un an c'est rien au fond, alors je veux fêter tes deux ans... tes trois ans... et tous les autres encore :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je te lis depuis peu et j'aime beaucoup ton écriture. Bon anniversaire et continue :)))

    Pour les blogs que tu cites, dommage que tu ne mettes pas les liens... Je ne connais que Balmeyer.

    A bientôt (tu es dans mon netvibes...)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas le mot, mais j'en ai compris le sens (siii !), alors : excellent "bloganniversaire" ma chère, et bonne continuation dans tes élucubrations littéraires (enfin, ça vient doucement) et culinaires.
    Je suis une "fan" inconditionnelle, je te lis au lever du jour (ben, si, le temps d'ouvrir le volet de ma fenêtre numérique )et j'adore rire quand tu t'y mets, je déteste les moments "sans", et j'apprécie tout particulièrement cette profondeur sous-jacente que la vie quotidienne cache pudiquement et qui se révèle sur tes billets, enfin, les sérieux...
    Et ainsi, je peux te répondre comme je ne l'avais jamais ou pas souvent fait dans le courant (très rapide!) des jours où nous avons fréquenté le même environnement. Ton blog m'offre le plaisir de te connaître davantage et encore mieux, je crois.
    Y a t-il au monde une chose plus importante que de connaître autrui ? (oui, connaître "soi", bon, d'accord ) ( à part l'amour dont c'est un des avatars, et la mort, qui en est un autre ?).
    Le plus difficile étant de reproduire la liste improbable de lettres qui permet de valider le commentaire avant son envoi!
    PS: d'envoyer des chèques aussi, c'est pas tarte, ça!
    A.I.

    RépondreSupprimer
  5. Faire des commentaires gentils ? Je ne suis habitué ! Mais je peux essayer !

    Pas aujourd'hui. Pour laisser un commentaire, il faut que je tape "kfhkpdup". Tu peux supprimer "la vérification des mots" ?

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, bon anniversaire alors ! Moi aussi, je vais sur mes "un an". On dit sur "mon un an", j'imagine !

    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Souffledame, Marie et Zoridae. Vos passages disent bien que je dois aussi revoir ma blogroll, qui date d'avant vos rencontre...
    Anonyme: tu vois, c'est moi ET PAS moi...alors me connaître mieux? ou pas?
    Nicolas: gentils, pas obligé, liberté d'expression avant tout! mais je fais donc bien les pizzas, entre autres.
    Balmeyer, flattée, comment pas encore un an! bon, tu me dois donc le respect dû aux plus vieux...c'est toujours ça!
    Merci de vos gentils commentaires!

    RépondreSupprimer
  8. J'entends bien ce que tu dis.
    Oui, bon, d'accord, ce n'est pas toujours exceptionnel ce que tu écris… Soit ! ;o)
    Toutefois… un croissant au beurre, encore tout chaud sorti du four, n'est pas à proprement parler quelque chose d'exceptionnel non plus.
    Pourtant, c'est tellement bon et chacun en redemande au-delà même du raisonnable.
    Et bien vois-tu Tifenn, tes billets sur la vie qu'on aime, ce sont autant de petits croissants chauds que tu nous livres avec la passion du travail bien fait. Cette même passion qui t'anime et que je retrouve sur "se nourrir de la tête aux pieds," ton autre blog.
    Mais tu sais Tifenn, il n'y a aucun mérite à souhaiter un anniversaire sauf à constater que ce blog, tu l'aimes et qu'à travers les commentaires de tes lecteurs au rang desquels je suis fier de compter, il te le rend plutôt bien finalement.
    Alors plutôt que de célébrer cette première bougie en lui (vous) souhaitant un joyeux anniversaire, je voudrais tout simplement te dire : Merci Tifenn.

    PS : Et maintenant, cours vite éteindre le gaz, le lait va déborder.

    RépondreSupprimer
  9. Ah zut, j'avais plein de chose a dire et j'ai lu les commentaires et maintenant je ne sais plus ce que je voulais dire, preuve d'une memoire tres courte.
    Oui, le blog reste virtuel et c'est pas toujours du vrai moi dont on parle, bien qu'il reste cache derriere les mots et les images. L'anniversaire du blog on s'en fiche non? je ne me souviens plus du mien, (toujours la memoire courte)donc pas de bloganniversaire de ma part, na.
    qu'est ce qui t'as pris d'ouvrir un blog? peut etre l'appel d'un Dieu quelque part pour que tu nous enchantes la vie de ta poesie.

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.