16.1.08

Performances

La piscine, c'est Casabona. Les portes des vestiaires sont oranges, elles ne touchent pas le sol, elles ne montent pas au ciel. Ce n'est pas le cas du bassin de 25 mètres, entièrement à ciel ouvert.
Il y a un monde fou. Plein d'adolescents en maillots de bain, tous du dernier cri, parce que rien n'est plus humiliant que de n'être pas à la mode.
La fille a emprunté un joli maillot blanc à sa meilleure amie. Elle a les jambes un peu flasques parce qu'elle vient de nager trois kilomètres. Soit cent vingt longueurs. A la fin, elle comptait ses mouvements de bras. Il en faut huit pour une longueur. Soit vingt quatre mille pour les trois mille mètres. Et pourtant, d'autres feront beaucoup mieux. Ceux là sont restés dans l'eau seize heures sur les vingt quatre de la journée de nage.

Seize heures. Le temps de donner une vie. De dépasser toute douleur raisonnée, celle dont on se dit que jamais on ne pourra aller jusqu'au bout. Récompensée par un regard magnétique sur la ligne d'arrivée, de quoi se sentir capable de tout recommencer...

Lire "Autant en emporte le vent" en trois jours et pas en diagonale. Ça, elle n'a jamais su le faire, ce qui pourtant lui aurait rendu bien service.

Sourire à un client que l'intelligence et la gentillesse n'ont pas un instant effleuré, même pas le jour de sa première communion. Faire croire qu'il est beau, qu'il est gentil, parce que plus haut dans la hiérarchie il y a le Dieu Capital, qui te paie ton salaire à la fin du mois, et que tu as besoin de cette signature pour faire l'objectif de la journée.

Et, performance ultime, trouver une heure dans ce qui reste de la journée pour regarder le dernier épisode du "Dr House", celui qu'on t'a offert à Noël, qui compte 8 épisodes d'une heure par disque, soit 16 heures par volume, et il y a trois volumes. Quarante huit heures, dont quarante sept déjà visionnées depuis le 2 janvier.
Parce que ce soir, c'est la saison trois qui commence.
Je suis dans la mouise.

9 commentaires:

  1. La performance, c'est aussi de mettre son égo de côté et faire des choses inimaginables, seulement par pure bonne volonté de participer à un événement auquel on est persuadé de n'avoir pas le soupçon de l'ombre d'une chance. Et le faire de vrai bon coeur au bout du compte, et faire triompher cette gentillesse qui se lit dans ce sourire magnifique et qui ne s'est jamais démentie...
    A.preum'

    RépondreSupprimer
  2. Cette perfomance là ne va pas être trop difficile à atteindre, je parie.

    RépondreSupprimer
  3. Ma curiosité m'a incitée ce soir à regarder Dr House pour la première fois, mais franchement, à choisir je préfère le sourire d'un bambin sur la ligne d'arrivée...
    Le pont : bravo ! on s'y croirait... Ma curiosité m'amènera peut-être à l'emprunter pour BREST 2008 !...
    Anonyme deuze...

    RépondreSupprimer
  4. Kitem, imagine toi que pas une minute n'a été possible à sauvegarder pour le docteur.
    Anonyme's j'admire votre nouvelle organisation, je sais à nouveau comment je m'appelle...
    Anonyme deuz, pê que toute série de ce typa n'est pas conseillée pour un temps...il faut beaucoup, beaucoup de recul...

    RépondreSupprimer
  5. Mais BREST 2008 c'est quand ça?

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaaaaaaaaah enfin une piqûre de rappel de nicodine (connais pas cette molécule moi). Bon ça y est on va pouvoir échanger nos saisons? comme quoi malgré tout, on a quelques goûts filmesques en commun!
    La perf c'est quoi? La performance en perfusion? jamais essayé, ou bien alors les perfs c'est si loin que c'est oublié. Ce que je ne sais PAS faire c'est ne PAS lire en diagonale la première fois. tellement j'ai hâte cde connaître le récit... et replonger avec délectation pour cette fois savourer le talent de l'écriture.
    Seize heures c'est long, comme mon rêve cette nuit-là où je te cherchais dans tout l'hôpital sans te trouver alors que tu avais soif.
    bon ben à mercredi...
    j'oubliais de signer III mais vu le desordre de ma réponse tu aurais compris...

    RépondreSupprimer
  7. Brest 2008 : du 11 au 17 juillet ...
    Ouverture le jour de nos 10 ans de mariage alors même que notre histoire a connu une grande étape à Brest 1992... coïncidence ???
    Brest, ville de tous les souvenirs...
    A.2

    RépondreSupprimer
  8. Brest, le bout du monde ou un début à tout. Je sens que 2008 s'avère un cru exceptionnel!

    RépondreSupprimer
  9. Puisses-tu dire vrai...
    A2

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.