8.1.08

Grand écart

Du Nord au sud

Du plat pays à l'île aux deux Pitons

Du froid au chaud,

Du CM1 (!!!), à la Troisième, ce grand écart...

Un continent et un océan.

La maîtresse est brune et dans la voix aussi, grave, et pressée. Elle marche le long de l'estrade, non, elle arpente d'enjambées rapides et pesantes le petit espace qu'elle maîtrise, tout en agitant ses bras de haut en bas de gauche à droite et vice versa.Parfois elle parle, mais à elle même, ce qui intrigue le groupe d'enfants qui travaille un peu plus bas. Pourtant, si elle ne leur adresse pas directement la parole, ils ne peuvent l'ignorer totalement, car son mouvement des jambes, des bras et des lèvres se caractérise en plus d'un jet ininterrompu de postillons, qui s'éparpillent à toute volée dans la classe et sur les malheureux qui jouxtent l'estrade.
C'est quand même un bon souvenir que cette classe de l'apprentissage de l'écriture, peut-être une des seules classes où j'ai à peu près réussi. Je crois même avoir été deuxième. Que personne ne vienne infirmer cette supposition, j'en serais désolée. Les souvenirs sont parfois enjolivés, mais nécessaires.
Et, bien plus tard, le vol.
Dix heures d'avion.
L'atterrissage et la sensation d'être assommée par la chaleur à la sortie de la carlingue.
Et puis, les amis, les copains, les amoureux "tu viens, il veut faire un train avec toi?"
Les sorties de classe avec des profs avec qui nous nous entendions bien en général et avec qui le contact était facile: pas de "vous" pas de blouse, pas de cravate...non, des balades dans l'île à la fin de l'année, des fêtes avec tout le collège, les remises de prix.
Cette classe, c'est ma "meilleure classe" comme on pourrait dire que c'est ma meilleure amie. Ce sont les personnes avec qui j'ai passé le plus de temps de ma scolarité, du CM2 à la Troisième, presque tous ceux du début sont encore là, j'ai dansé avec eux, j'ai voyagé avec eux, j'ai travaillé, chanté des improbables Goldman, Balavoine, "nuit magiques", ri beaucoup, me suis fâchée, me suis amourachée (longtemps du même!). Ceux là, je les ai pleurés, regrettés, quittés pour toujours.



Clin d'oeil amusé d'images sauvées
Sourires désabusés d'une jeunesse passée (non, c'est juste pour la rime)
Enfin, clin d'oeil pour ma journée du 8 janvier 2008...
Des surprises très agréables en pagaille.


Trois surprises...





First: une jeune personne dans cette classe de CM1 me laisse des commentaires doux à lire sur ce blog...



Zwei: Je suis prem's ex aequo sur un concours de texte sur la rentrée, organisé par Ecaterina...bon, d'accord, on était Quatre, mais quand même, que mes textes plaisent...Mmmmm!



Drei: La Table Monde de Murielle et Stanislas, m'annoncent que mes "Snickerdoodles" ont gagné les mille et une escales au pays d'Harry! ça non plus c'était pas gagné!



Et cette deuxième photo est aussi en rapport, car Murielle est Réunionnaise!

Le monde des Blogs est petit...

Je joue à la Marcusette, devinez où je me trouve? bien sûr, c'est facile, je suis sûr les deux photos...

Ma fille m'a reconnue, alors, à vous!




16 commentaires:

  1. Epoustouflant ce blog, je suis en admiration devant tant de prouesse verbale mais aussi artistique...
    Mes prochaines journées devraient être bien égayées à la lecture de l'ensemble des réalisations...est-ce le fruit du hasard ? Non, bien sûr que non...Merci mon Dieu !

    Petit commentaire sur la première photo : ne serait-ce pas plutôt la classe de CM1? Il est vrai que les générations grandissent, mais tout de même...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense t'avoir identifiée.

    Au CP : premier rang en bas la première à gauche (pantalon rouge, les bras croisés).

    Au collège : dernier rang en haut, troisième en partant de la droite (tee-shirt blanc et pas de frange).

    RépondreSupprimer
  3. CM1? oh la la! oui, c'est ce que je me suis dit cette nuit!! je rectifie!
    Marcus: TROP FORT!!

    RépondreSupprimer
  4. Je garde exactement les mêmes souvenirs de cette néanmoins gentille maîtresse...
    Apparemment mon physique a subi plus de changements que le tien, car ni ma première, ni ma seconde progéniture ne m'ont reconnue..., j'ai eu plus de chance avec mon cher et tendre...tout de même!

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, à propos sur une certaine photo, il y a une personne MONDIALEMENT connue...(allez, je vous donne un indice : elle, la personne, lance autre chose que des goutelettes d'hypersialhorée...)

    RépondreSupprimer
  6. Trouvé !
    Mais la personne pose sur les 2 photos...il s'agit de Tifenn...

    RépondreSupprimer
  7. Niet, nada, no, nein...y a du boulot, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  8. Qui est le dernier anonyme? y en aurait il qui mettent plusieurs messages sur le mme billet? bref, la response de Marcus est la bonne...

    RépondreSupprimer
  9. Il a de quoi sourire...

    RépondreSupprimer
  10. Ah...tant mieux...un doute subsiste pourtant, un gros doute, mais je ne désespère pas, un jour je serais sûre. Quoique.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai dit "mondialement".
    Va falloir raboter un peu les chevilles, désolée...Mais je suis une "fan" d'info en tous domaines, donc...Ce n'est pas Tifenn!
    Allez, au boulot!
    Un indice? (juste valable pour Tifenn) Une maxime "quand (la vraie maxime dit "comme" au lieu de "quand" ) on connaît ses saints, on les honore!"
    Pas trouvé?
    reste le téléphone!
    Ou alors, je me trompe, c'est encore possible!

    RépondreSupprimer
  12. Bon, pas la peine de s'embêter à chercher comme je l'ai fait pendant au moins cinq minutes pour te trouver puisque la reponse est donnée, merci, t'es bien mignonne en pantalon rouge au CM 1 ou 2 ou 3...

    RépondreSupprimer
  13. anonyme 1 s'agirait-il de baballes?

    RépondreSupprimer
  14. C'est papa tango charlie perdu dans le triangle des anonymes qui parle: anonyme 1 a lancé une balle, qu'il faut saisir au rebond de la baballe du champion

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.