23.12.10

On y est! (y est-on?)

Aujourd'hui, c'est la veille de la veille de Noël et je suis libre.
Libre de la maison mère, l'Entreprise, comme ce vaisseau qui finira bien par exploser au rythme où il va. De là à dire que j'ai quitté le navire...
Non.
Si le navire avait tenu sa route, avait pris soin de son équipage, tenu compte du fret, et des quidams qui attendent au port, il va s'en dire que j'aurais pu rester. Avec le sourire, en plus.
Mais non.
Ils m'ont donné les clés d'une porte, après que je les ai forcés un peu, et cette porte s'ouvre sur un ailleurs, ce paysage dont je vous ai déjà parlé.
Ainsi, cette année, Noël aura un goût particulier. Celui des possibles.
Noël, on va en rabâcher encore un peu, t'inquiète, c'est bientôt fini. Une fois la frénésie commerçante épuisée, les ventres distendus, quelques cadavres sur des bancs gelés, le printemps reviendra, et ce sera bien.
Noël, c'est la lumière dans les yeux des enfants. On leur dit parfois le reste du monde, ils ne peuvent pas comprendre, c'est tellement incompréhensible. On ne leur montre pas toujours pour qu'ils restent gais.
On passera les festivités en famille, avec les sourires forcés ou ceux qui sont sincères, il y en aura j'espère, et puis, la vie normale reprendra son cours, et ce sera bien.
Ici, nous serons cinq, puis plus de dix et encore plus de dix le lendemain. Nous irons dans le nord, si la neige nous laisse les routes. Quand je dis nord, c'est Finistère, n'aie pas peur.
J'annoncerai à tout le monde mon nouvel état, celle qui est officiellement licenciée, avec encore de l'avenir devant elle, j'aime à le penser, et y croire surtout.
Tant pis pour les esprits chagrins, ceux qui ne comprennent pas que parfois il est des conditions de travail qui sans être difficiles, sont insupportables, question de conscience, question de survie mentale.
J'en ai fini avec les chiffres, les calculs foireux, les intérêts non partagés.
Mais tout reste à faire.
Il va sans dire que ce blog étant une source inépuisable de belles rencontres amicales, souvent vérifiées de visu, je penserai à vous.
Et de fait, je vous embrasse tous, bien fort, sincèrement.
Et vive 2011!
On peut agrandir, même. (en cliquant).

12 commentaires:

  1. Tu écris quelquefois comme des hiéroglyphes mystérieux...pourquoi ne pas écrire directement tes aventures, Tifenn ; écrire c'est assez dur comme ça, trouver des images, des rythmes, des sons en ricochet qui donnent des ambiances et surtout des sujets.

    Un jour, on apprendra par la bande que t'as quitté le Mac Do du coin et que t'as ouvert un petit commerce à toi sur le port...^^

    Je te souhaite un Joyeux Noël et bonne chance pour ta nouvelle activité, chère vous !
    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente pour toi. le boulot c'est une part de vie qu'on doit pouvoir choisir, une carte sur laquelle on ne doit pas que subir, même si des sacrifices financiers font partie de la mise.
    Merci du partage, ton soulagement et tes possibles sont contagieux, le sais tu ? Tu le sais.

    RépondreSupprimer
  3. Tu gagneras plus désormais a vivre sans ce travail qui ne te ressemble plus.
    Je te souhaite de poursuivre ton chemin tout aussi sereinement et librement, au milieu et avec les tiens.
    Tu as une belle âme, Tifenn. Ne change rien.

    RépondreSupprimer
  4. Jack, t'inquiète, un jour ça deviendra une aventure, dès que j'aurais passé la porte de Pôle emploi...rien que trouver un job est une aventure.
    Il s'agit là, hier, de fermer la page ancien boulot qui ne m'a jamais correspondu, mais qui me nourrissait. Maintenant, il y a BK et je ne voulais pas fermer ça, à la fin de ce congé sans solde que j'avais. Alors, je cherche un mitemps qui ne me rendre pas trop dingue. Pour tout concilier tant qu'à faire. Je sais, c'est un peu un rêve, mais je crois aux rêves.
    Passagère intermittente qui sait de quoi elle parle, oui, je suis soulagée. mais je dois agir maintenant.
    Charles, oh, tu vas fort là :-), mais merci!

    RépondreSupprimer
  5. Tifenn, je vous lis très régulièrement mais n'ai jamais laissé de "laissez vous dire". Je veux juste vous dire avant tout "mer...sea" pour vos écrits, vos photos, et espère pouvoir un jour venir à votre rencontre lors d'un séjour à "Breizh Kiss Chambre d'Hôtes". Il y a un mot que je n'aime pas c'est "opportunité" ou pire encore "opportuniste"... mais des synonymes parfois sont pleins de bon sens.....
    opportunité : débouché, occasion, temps.
    Certaines ruptures arrivent à point nommé pour mieux amorcer les virages et nouveaux départs vers.....
    Donc c'est une chance!!!que je vous souhaite de toutes les couleurs et sous toutes les formes!
    Chaleureuses fêtes en compagnie des votres ..

    Amitiés....
    Marion Bulle

    "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."
    Winston Churchill

    RépondreSupprimer
  6. Marion Bulle, (j'adore votre nom) bien venue! voilà le genre de petit mot magique qui fait chaud au coeur. Merci merci merci, c'est comme un cadeau :-)
    Décidément ce blog est plein de surprises !

    RépondreSupprimer
  7. majasousinfluences26 décembre 2010 à 11:28

    idem pour mes idées sur le boulot auquel je viens de démissionner car on est pas là pour se faire martyriser!
    belles fêtes à toi

    RépondreSupprimer
  8. Oui Tifenn, tout reste à faire, heureusement.:°>

    RépondreSupprimer
  9. Maja: toutes ensemble! :-)
    Jaleph, heureusement oui, faire.
    Papillon, merci :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.