11.12.10

Le Sapin

Impossible de me souvenir de tous les Noëls. Du fait de mon grand âge sans doute.
Néanmoins, tous les Noëls dont je me souviens se sont passés au pied d'un sapin.
Le premier qui me revient, c'est grâce à une photo. J'y vois mon frère et moi, mes grand-parents dans leur appartement brestois. Il y a l'"Amour" derrière, cette statue de marbre blanc qui se trouve dans un autre salon à présent. Le salon des grand-parents de mes enfants.
Souvent, nous recherchions le plus grand, le plus beau sapin. Un sapin capable de toucher le plafond, comme s'il pouvait rejoindre le plafond de la nuit étoilée, avec la plus belle et la plus brillante à la cime de l'arbre.
Il y a eu les Noëls dans l'île, où nous n'avions pas de véritable sapin mais des cryptoméria.
Nous reproduisions les mêmes rites, les mêmes habitudes, avec juste le plaisir d'aller sur le sable écrire que Noël à 25° à l'ombre, c'était bien.
Le Noël de 1987 était particulier.
Par chance, il a fait beau. Nous sommes allés à la plage, mais la température ne devait pas dépasser 10°. C'était en Bretagne, un sable blanc, des pulls aux cols roulés, des vestes chaudes, on pouvait croire qu'on s'était adaptés au retour sur le sol métropolitain. Je crois que ces années-là, on essayait plus que jamais de faire encore plus haut le sapin, encore plus beau. Comme pour ne pas regretter le cryptoméria tropical.
Les années ont passé.
Il y a eu des moments où Noël n'avait plus d'importance. Je me laissais prendre par l'ambiance, quelques moments de chaleur familiale, mais pas de sapin dans mon appartement, juste peut-être quelques guirlandes sur un yuka poussiéreux.
Et puis, les enfants.
Leur regard devant les lumières de la ville, devant les étoiles électriques urbaines, devant les pitoyables pères Noël se multipliant sur les toits, faisant perdre à mes yeux toute magie.
Voilà que nous avons acheté des sapins. Pas très grands. Parfois, ils ne perdent pas leurs aiguilles, les années riches, ou bien se déplumant chaque jour un peu plus, les années maigres.
Il y a deux ans, j'ai décidé que les sapins faméliques, c'était fini.
Ah ah ah.
J'ai pris un rideau que j'ai agrafé aux poutres du salon, et je l'ai décoré avec les boules et guirlandes idoines, bien dorées, bien rouges, bien brillantes.
L'an dernier, les enfants ont réclamé un vrai sapin. Enfin, un sapin.
Bien sûr, j'étais en retard, je n'en ai pas trouvé de beau, alors.
Alors, en hésitant à peine, mais alors, à peine, j'ai opté pour une horreur artificielle.
Je me suis mise à la la hauteur de ceux qui investissent leur maison de tuyaux d'arrosages lumineux, de père Noël dégonflés et pendus, j'ai acheté un sapin montable et démontable, un truc qui se range dans une boite en carton sans souffrir de perdre ses aiguilles, une merveille, je vous le dis, et attention, en plaqué or véritable, du vrai toc, une splendeur digne de tout mon excellent bon goût.
J'ai rapporté l'objet à la maison.
L'homme était atterré, autant que moi devant cette pure folie, mais les enfants adorent.
Je dois dire qu'en le replaçant dans le salon il y a quelques jours, j'ai été prise d'un fou rire devant cette aberration. Pour la peine, les enfants ont tout fait, de l'installation des tiges métalliques en or poilu dans le tronc en plastique, à celle des guirlandes toutes en or massif et aux breloques incassables (quoique).
Notre sapin trône fièrement à côté de la télé, la beaufitude affichée.
Allons nous oser inviter nos amis cette année?

Et vous? votre sapin?

9 commentaires:

  1. Le mien c'est demain dans l'après-midi, prendre le temps... Je vais te décevoir, c'est un vrai, toujours, je suis en train de faire un billet là-dessus:) et demain je prendrais quelques photos !
    Ben oui, j'aime son odeur et ses petites aiguilles qui piquent... Les décos, c'est pareil, du bois, du tissus, du métal et mes tranches d'orange qui ont passé 10 heures dans mon nouveau four et des pommes de pin !
    Pas de guirlandes non plus en syntétique, pas de lumière qui vont clignoter, juste une lampe posée à côté qui lui donnera une autre couleur le soir... Pas de crèche non plus...
    Juste là, pour remonter dans le temps, la belle époque où j'attendais le Père-Noël...
    Sincèrement, je ne t'imaginais pas avec un sapin démontable :):) :)
    Et ta maison, dis, tu ne l'a pas décoré avec des guirlandes bleues qui clignotent :)

    RépondreSupprimer
  2. Beau clin d'oeil à nos sapins,....J'ai aussi fini par acheter un sapin vert et artificiel. Mon chat montait sans arrêt dans les véritables. Un vrai carnage! Pas eu trop le choix comme je voulais garder mon chat! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai sapin, c'est mieux pour l'odeur...Celle des aiguilles de pin. Le tout avec des guirlandes de couleurs et une de musique avec carillon...♫

    Ton grand âge, Tifenn ? Ha ha..J'ai beaucoup plus de Noël que toi et le souvenir intact de beaucoup. Mais je n'ai pas de mérite. Quand je ne suis pas pirate, tous les 24 décembre dans la nuit, j'oeuvre à une légende et une bonne action...

    ...c'est moi le Père noël !

    Besos la bretonne ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ces dernières années, on prenait des Nordmann à cause de Féline qui était allergique aux épicéas mais qui ne pouvait pas s'empêcher d'aller traîner dessous. Ça lui flanquait une dermatose sur le dos et elle perdait son pelage.
    L'affaire étant réglée pour cause de DC, on a pensé revenir aux épicéas, mais rien que de revoir les aiguilles…
    Je passerais bien à l'artificiel, mais quand j'en ai parlé cet AM, ce fut un véritable tir de barrage.
    Donc toujours pas de sapin.

    RépondreSupprimer
  5. Je précise que je n'ai pris de sapin artificiel que parce que les moyens d'en avoir un vrai beau et planté dans de bonnes conditions (et blablabla) je n'avais pas toujours. Mais aucun doute, les vrais sapins sont beaux, sentent bon et rien n'équivaut à ce charme là.
    M'enfin, le pirate en père noël, voilà qui demande une preuve :-)
    Marcus, je comprends tes filles, et quand on viendra j'espère qu'il sera là :-) NA. (mais je vais me faire enguirlander ensuite par les enfants c'est sûr...)
    Bon, je vais me coucher, sans avoir aucune épine à ramasser, ni aucun chat à soigner...

    RépondreSupprimer
  6. Mouais... c'est ainsi que la décadence s'installe dans les chaumières. Zêtes complètement à l'ouest m'dam !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vous le fait pas dire :-)
    N'empêche, j'ai envie de revoir mon abomination de sapin maintenant que je l'ai bien descendu :-))

    RépondreSupprimer
  8. Petit sapin en verre pour appart en ville... Grand sapin de la montagne pour maison à la campagne (oui enfin la maison des parents !) : c'est presque comme un double Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  9. ah ben si on viendra quand même! Rien ne nous arrête; surtout pas un sapin kitch...D'ailleurs le nôtre...Tous les ans je rêve devant les beaux sapins bien décorés des boutiques:les couleurs qui vont bien, les petits noeuds juste où il faut...et tous les ans, je fonds devant notre sapin surchargé de bric et de broc décoré par mes stylistes personnels : les meilleurs!
    Bises
    Missternet (anonyme du boulot)

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.