26.4.12

Corsica #6 (Les gîtes)

Un samedi matin nous avons quitté notre premier gîte de Lumio pour nous rendre à Bastia.
C'était un gîte parfait, avec deux terrasses, de la place et un lave-vaisselle. D'autant plus parfait par contraste avec le deuxième, mais nous ne le savions pas. Je ne sais pas quels sont les critères des gîte-de-France, personnellement je n'adhère pas à leur très onéreux label, mais cette fois je me suis franchement posé la question. Pour un prix équivalent, la prestation faisait un grand écart.
Bref.
Nous avons pris la route, remontant par l'île rousse, Saint-Florent et Patrimonio. Sous un déluge ou le brouillard, nous n'avons rien vu du désert des Agriates, juste aperçu les bâteaux de Saint-Florent, bu un café sur ce port, mais à l'intérieur et trempés. Nous sommes arrivés plus tôt que prévu à Bastia, faisant fi de notre envie de balade, on avait juste besoin de se poser et de se réchauffer.
Pauvres de nous.
J'ai appelé le propriétaire comme convenu pour qu'il nous précise le lieu du gîte. Il a préféré nous y conduire, ne pensant pas, et à juste raison, que nous le trouverions nous même.
Nous sommes à Bastia, le gîte est sur la commune attenante et en hauteur, San-Martino-di-Lota. Nous sommes enfin habitués aux lacets ou virages, pas encore habitués à la circulation de Bastia pour qui je n'avais pas d'affection particulière en arrivant tant elle me paraissait trop grande, moins à taille humaine que Calvi.
Notre voiture passe sur la toute petite route, à peine plus large qu'elle, dans la pente à je ne sais combien de degrés, nous avons l'impression de plonger, j'en ai fait un film de cette route là.
Il pleut et c'est peu de le dire, la route en pente est un fleuve, nous avons de l'eau jusqu'à la chaussette si nous restons musarder devant le portail, mais on est pas fous, on veut juste se poser.
Seulement voilà, le gîte est très sombre, très très rustique, j'ai un doute sur l'état du lino, tellement que pendant deux jours je n'ai pas posé le pied nu au sol (il n'y avait pas assez de lumière pour que je voie vraiment l'état), le canapé est rudimentaire et inconfortable, il n'y a qu'une prise par chambre, donc pas de lampe de chevet (celui qui lit le soir sait comme c'est bof d'avoir le lustre au plafond qui t'éblouit), on a mis du sopalin contre le mur et la tête de lit qui donnait l'impression de se détacher à chacun de nos mouvements, évidemment pas de lave-vaisselle et bien sûr pas de chauffage "si vous voulez un chauffage c'est en supplément, c'est un gîte d'été".
Alors pourquoi tu le loues au printemps?
Les murs font 1m d'épaisseur au moins, les placards grincent mais c'est pas grave, j'ai fini par voir que le lino était propre mais juste très fendu et très usé au point de croire qu'il se fond dans le plancher très gondolé, voir bosselé. Il a fallu relaver chaque assiette, chaque verre, qui eux n'étaient pas nickel. J'ai fait semblant de ne pas voir la poussière de la salle de bain, autour de la douche. Salle de bain! salle d'eau, où avec la main droite tu touches le lavabo, avec le nez la douche et la main gauche les toilettes.
La vue mer oui, bien sûr, en fait il me semble que nous sommes sur une île et que toutes les maisons des villes littorales ont cette vue mer.
Je dois dire que j'étais très déprimée.
Dans le premier gîte, Frédéric avait mis des biscuits et une bouteille de vin Corse, il nous a même apporté un gâteau pour les enfants, un excellent gâteau, "parce que c'est Pâques quand même".
Ici, rien. Même pas de quoi faire sécher le linge, sauf un étendoir ridicule, pour trois chaussettes.
Non, pour lui, pas de pub, mais un épi de plus pour U Canetu à Lumio!
Tout à l'heure, je te raconte Bastia, parce que c'était bien, Bastia.

7 commentaires:

  1. Bastia connait pas, à peine survolé de passage. Enfin j'ai quand même dejeuné chez la femme de l'inspecteur des impots, soeur d'une amie. belle vue bel appart mais contents de quitter l'île au bout des deux années réglementaires parce que c'est pas un cadeau ce job sur cette île !

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que, plein de compassion pour les suivants, vous enverrez un mot aux gîtes de France avec vos commentaires...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (remarques...je viens d'aller sur le site du gite de San Martino....ça donne pas trop envie...on ne peut pas dire que l'apparence est trompeuse.)

      Supprimer
  3. Il ne montre ni la salle de bain ni la cuisine et les photos n'y étaient pas quand on a réservé.
    Ceci dit y'a des gens qui aimeront. C'est le fait que ce soit aussi quasi le même prix qui m'étonne!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je lis votre récit qui a suscité toute mon attention. En effet, en tant que directrice des Gîtes de France Corse, j’attache la plus grande importance au confort et la satisfaction de nos hôtes.
    Je vous propose de me contacter directement afin que vous puissiez m’indiquer quel gîte vous a déçu, et assurer le suivi qu’il convient.
    A bientôt,
    Dominique Colonna d’Istria
    Directrice
    infos@gites-corsica.com
    04 95 10 54 30

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci de votre réaction (je suis épatée même). Je vous joins les coordonnées par mail.

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.