25.1.12

Les Anciens

Il y a eu mes grand-mères. Celle qui n'hésitait pas à nous offrir une tablette de chocolat et avec qui je pouvais me disputer en sachant qu'on se réconcilierait peu de temps après. Celle que j'ai mieux connu pendant mes années de Fac, avec qui je partageais des repas et des verres de champagne, dans la chambre de sa maison de retraite juste en face des bâtiments de la fac d'histoire.
Il y a eu la grand-mère de mon homme, fine et rieuse, avec qui les parties de domino duraient des heures.
Il y a ces personnes âgées, un peu perdues à qui on nous forçait de vendre des cartes bancaires alors qu'elles oubliaient régulièrement le mode d'emploi et le code, pour qui nous sortions dans le froid de l'hiver pour retirer des sous alors qu'il aurait été si simple de le leur donner directement de notre tiroir de caissière.
Il a y cette Philomène qui me racontait son Mendon d'antan, qui vient de perdre son centenaire de mari, à l'enterrement duquel je n'ai pas pu aller, parce que le samedi c'est comme le mercredi, je passe plus de temps en voiture que me mettre au courant de ce qui se passe.
Pardon Philomène.
Et puis, il y a l'Amicale des Anciens, ce groupe de joyeux "vieux" qui se retrouve pour une tombola avec des lots qui seront resservis d'une année sur l'autre, qui boivent du chocolat chaud ou du café avec la galette des rois. Et qui organisent ces voyages de "Tamalou" une journée maximum, parce que plus c'est trop long. Et qui sont contents de dire où ils vivent, la maison en pierre avec l'escalier, ah oui.
Je n'ai pas repéré tout de suite ma voisine, Denise, qui disait "ah, mais enfin je me disais bien que je t'avais vue quelque part, tu es venue boire des cafés chez moi!" Je lui ai collé deux bises une fois que je l'ai reconnue. Hors contexte hein, on ne voit plus rien.
Ils sont fiers que je les prenne en photo, ils veulent voir s'ils sont encore beaux, je leur montre.
Qu'est-ce que c'est être vieux?
Est-on vieux au regard des autres ou au sien propre? Est-on vieux parce qu'on voit tout les gens de sa génération mourir, alors qu'on se sent encore bien vivant? Est-on vieux parce qu'on a du mal à se lever le matin, à enfiler ses chaussons ou pire, ses collants?
Tous ces gens que je vois qui ont deux fois (j'allais dire trois mais statistiquement je n'en rencontre pas tant) mon âge, je les trouve de moins en moins "vieux".
Je n'ai plus envie de dire "vieux", d'ailleurs. Ce mot peut avoir une connotation péjorative, comme de dire qu'un vieux est un être humain diminué, un moins que rien.
Ils sont emprisonnés parfois dans un corps qu'ils doivent réapprendre, apprivoiser, des habitudes de comportement à changer pour pouvoir continuer de vivre.
Mais dans leurs yeux, leurs sourires, je peux deviner qui ils sont encore vraiment.
Je constate que les hommes, même à 80 ans ou plus, continuent de faire du charme. Ils draguent les petites jeunes, et les femmes de leur génération avec autant de malice qu'avant, peut-être plus.
Ils n'ont plus rien à prouver, plus rien à perdre, ils ont vécu du mieux qu'ils pouvaient ces vieux et vieilles, ils ont eu une vie, peut-être deux, ils savent dans leur corps et dans leur âme que le temps passe et atténue toutes les peines. Ils savent aussi que rien n'est jamais acquis et qu'il faut vivre au jour le jour, parce que leur lendemain est incertain.
Alors, ils foncent. Ou ils démissionnent. Ils ont tous les éléments nécessaires pour pouvoir faire un choix.
Sans doute que je me fais des idées. Qu'il subsiste entre eux de vieilles rancunes, des histoires impossible à oublier qui maintiennent autant leur indifférence que leur amitié. N'empêche.
J'admire les "anciens" de l'être devenu et d'être encore debout.
 Les anciennes...                                                                               et ma grand mère vers 20/25 ans...


6 commentaires:

  1. tu m'as ému. c'est malin.
    mais merci pour eux.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, comme c'est vrai! J'adore les vieux, je suis fascinee par leur sagesse, leur humour, leur detachement! C'est vrai, les hommes sont dragueurs et malicieux, les femmes plus maternelles!
    Peux-tu mettre des photos?

    RépondreSupprimer
  3. Un écho particulier en moi, qui viens d'appeler mon père pour lui souhaiter un bon anniversaire, 92 ans, et encore l'oeil pétillant.
    Quand à ma mère, elle n'a pas perdu l'occasion de le chambrer encore !
    Je suis heureux pour eux, de savoir qu'à 66 ans de mariage, ils continuent ensemble, pour partir ensemble, sans doute...

    RépondreSupprimer
  4. La vieillesse Tifenn, est avant tout question de point de vue.
    Qui je regarde, et qui me regarde ?
    Mais pour soi-même la vieillesse, c'est avant tout un horizon.
    Et l'horizon c'est connu, il recule au fur et à mesure que tu avances.

    RépondreSupprimer
  5. Chrales : de rien
    Ariana, je vais essayer :-)
    Philémon, oui, c'est beau ces histoires là !
    Marcus, oOoo la belle phrase :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.