22.6.11

Radio émotion.

J'avais l'intention de fermer les yeux quelques minutes. S'allonger, fermer les yeux. Ecouter la radio. J'adore écouter la radio les yeux fermés. Pas les infos. Les histoires d'agression, de meurtres et de bactéries, n'aident pas au repos. C'était l'après-midi. Mon fils venait de nous faire un dessin de chat, un joli chat bondissant, qu'il a déposé sur la couette, à côté de moi, "pour papa et pour maman de la pare de M."
Et puis, j'ai entendu cette voix âgée, très âgée, avec de la difficulté à respirer, un homme de 95 ans qui dit les mots d'un autre, les poèmes qu'il connaît par coeur, un de Tristan Corbière, un breton, comme il dit. Il le récite à la journaliste. Je suis saisie par la beauté du poème, à demi endormie. Je réalise que je n'entends bien les mots que quand je suis au repos. Qu'ils ont alors, plus de force. Je peux les goûter pleinement.
C'est comme certains de vous que je lis, je suis séduite, souvent par les textes, les phrases, parfois juste quelques lettres assemblées.
Quand je suis dans l'action, tous les jours, incapable de trouver un moment, sans que j'en "manque" parce que le quotidien me plaît aussi, je ne peux pas lire de la même façon.
Alors, ce vieil homme qui récite. Comme si c'était pour moi, parce que c'est à la radio, juste dans le creux de mon oreille, une voix.
Et puis, on apprend que l'homme est mort. La journaliste (la petite-fille de l'homme) revient voir sa grand-mère. Parler de son Papi. "Ce qu'il reste après". Après l'amour, après la mort. La grand-mère à la voix vive et rieuse, raconte. Elle parle à son homme parti. Elle réchauffe son urne qu'elle trouve trop froide. "J'en suis là", dit-elle. Et la voilà qui récite à son tour les poèmes qu'elle n'écoutait que d'une oreille du vivant de celui qu'elle aimait, elle les apprends à son tour.
Comme si, à travers les mots des autres, elle conversait encore avec son mari.
Ce qu'il reste après, ce sont encore les mots.

Emission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis"

mercredi 22 juin 2011

Les derniers jours



"Celui qui cy maintenant dort
Fit plus de pitié que d'envie,
Et souffrit mille fois la mort
Avant que de perdre la vie.
Passant, ne fais ici de bruit
Garde bien que tu ne l'éveille :
Car voici la première nuit
Que le pauvre Scarron sommeille."
Épitaphe de Scarron

Les derniers jours d'un grand-père, René, enregistrés par sa petite-fille, Inès.
Avec la grand-mère, Jeanne.
Un reportage d'Inès Léraud

22 commentaires:

  1. J'ai beaucoup beaucoup écouté Daniel Mermet, lorsqu'il était programmé à 17h, j'ai plus de mal aujourd'hui, soit je suis au taf, soit occupée à autre chose que la radio.
    Dans le même genre de rencontres avec la vie, j'aime particulièrement les émissions de Zoé Varier.
    C'est l'occasion d'avoir une belle pensée pour la Kriss, qui a enjolivé tant de nos dimanches. Qu'est-ce qu'on a pu rire et pleurer avec elle.

    RépondreSupprimer
  2. Oui radio émotion hier aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Laure passagère23 juin 2011 à 08:14

    Oui. J'étais au même moment sur un escabeau entrain de balancer des patés de gris-blanc sur un mur, parfois gros, parfois fin avec le petit pinceau en lisière du plafond et d'écouter la mamie, une sacrée parole de femme...Oui.
    La radio. La radio. Très loin d'ici c'est LA chose qui me manquait, l'unique, la seule.

    Et pour la Kriss,je reste inconsolée. Une amie à elle à fait un bouquin là dessus, sur le manque et leur amitié,entendue...à la radio...

    RépondreSupprimer
  4. L'idée qu'un jour on se souvienne des mots que je dis/écris... Oui ça me plait bien cette idée là.
    Ceci dit je n'aime pas Mermet, sa voix, c'est physique. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'émission, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Le Jardin du vent, je n'ai plus la possibilité d'écouter non plus, en direct...c'est pourquoi je "podcast" les émissions. Je dis podcast au lieu d'enregistrer, parce que je n'enregistre pas, il n'y a pas de bande qui tourne. Je télécharge aussi. La Kriss, ah, j'ai encore sa voix dans le coin de l'oreille...
    Nol, m'étonne pas que tu aies aimé aussi :-)
    Laure, itou. Je préfère, et de loin, la radio à la télé. Je ne me fais pas aux images et aux discours creux de la télé. Même les reportages sont consensuels pour la plupart. Puis je crois que La Kriss, il n'y en aura jamais qu'une et que nous sommes nombreux à avoir été marqués par elle :-).
    Phil, ce sont les mots du poète, pas ceux du mari. Elle apprend les mêmes poèmes que lui, ceux qu'il récitait.
    Mermet ne parle pas beaucoup dans ses reportages, il pose des questions, il laisse parler les gens.

    RépondreSupprimer
  6. il se trouve qu'avec le décalage horaire, je peux écouter là-bas si j'y suis le matin avant de partir, l'émotion vient beaucoup des auditeurs qui laissent des messages, ces mots sont pour moi une fenêtre sur le pays d'où je viens.

    RépondreSupprimer
  7. Ariana, on se croise :-)
    Les AMG le son(t) :-).

    RépondreSupprimer
  8. Ben j'ai du mal à écouter les choses en décalé...
    C'est absolument crétin je le concède, puisque pas mal d'émissions sont enregistrées, mais c'est ma p'tite manie!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me fais rire :-)
    C'est pas crétin, c'est une habitude...et puis, faut les trouver les 56 minutes d'écoute! alors, ne reste plus qu'à faire une ou deux concessions parfois sur les très bonnes émissions, parce que c'est dommage de rater un bon moment. Mais bon, je comprends ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'ai été biberonné depuis l'enfance à la radio, je trouve que les voix et les histoires racontées sont magiques.
    Bien sûr que Kriss m'a fait rêver, Mermet aussi, Eric Lange et Allo la Planète m'a accompagné longtemps, parfois, en pleine nuit, quand je me réveille, j'allume la radio, et je m'envole dans un autre monde. Me souviens ma jeunesse, quand on refaisait le monde autour d'un feu, la nuit.
    Mais il n'y a que Inter, Culture ou Musique pour me donner ce frisson. Je suis calé sur Radio France comme un vieux con sur son rocher :D

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup sous les etoiles exactement, qui correspond a l'heure ou je range la vaisselle du diner, passe un dernier coup de balai, lentement, en ecoutant l'histoire du jour. Mais qui est cette Kriss? ai-je loupe qque chose?

    RépondreSupprimer
  12. Ariana : A la la...Kriss Crumble, la voix joyeuse, piquante, drôle, un vrai bonheur. Des gens, des rencontres, des sons...Lôlà t'en parlera mieux que moi...Tu l'as sûrement entendue, elle était omniprésente sur les ondes. Le dimanche.
    Y a beaucoup sur le net sur elle, grande dame. Si.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kriss_(animatrice)
    Philémon, ah oui Eric Lange, je le regrette aussi lui, je voyageais beaucoup à travers ses émissions. Façon d'être chez soi et ailleurs à la fois. Magique. Maintenant, j'écoute aussi nuits noires, nuits blanches....

    RépondreSupprimer
  13. J'ai réfléchi à ce que j'avais écrit hier, et je crois que je suis un peu givrée, parce que je n'écoute pas d'émissions du MOMENT en décalé, mais je suis tout à fait capable d'écouter de vieilles, ou moins vieilles archives, d'entretien avec des gens qui m'intéressent...(un p'tit faible pour les entretien de Frédéric Bonnaud)
    Va comprendre.
    Philémon, t'es pas tout seul sur ton rocher, quand on est tombé dans Radio France (quelle mocheté ce nom), difficile d'aller tremper son oreille ailleurs, même si il y a des choses qui ÉNERVENT aussi sur Radio France.
    Et moi j'aime rire aussi en écoutant la radio, et on a pas parlé de Claude Villers et de ses acolytes.

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, justement je l'ai loupé hier (pourtant la radio était allumé à la maison mais je n'étais pas en train de l'écouter) et quand j'ai entendu les AMG, je me suis dis que je devrais la podcaster.
    A kris, ce qu'elle me manque le dimanche, c'était mon régal du début d'après midi.
    Cette année, c'est "et pourtant elle tourne" qui me manque beaucoup.
    Et mon regret c'est de ne pas pouvoir écouter la radio le samedi pour "sur l'épaule de darwin".
    Avec moi le podcast ne fonctionne pas car je n'arrive pas à me poser 50min pour écouter une émission (me demande d'ailleurs si je vais pas acheter un lecteur mp3 que pour ça)

    Et Bonnaud, j'aime sa voix, typique de l'homme de radio.

    RépondreSupprimer
  15. Faudrait un système de classement des émissions rares. Une alerte qui dirait " tiens, demain, ce soir, hier, y a/vait une émission qui te plait/ra". Lange, Kriss, Bonnaud, Mermet, Artur, Ameisen.... Et même Lowe et d'autres mini chroniques drôles...
    J'ai acheté un lecteur tien que pour ça :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ah ça la voix de Frédéric Bonnaud c'est kekchose, et les larmes de sa dernière émission aussi.
    Jean-claude Ameisen aussi, il a une voix du tonnerre.
    Et la voix de Marie-Pierre Planchon

    RépondreSupprimer
  17. Voix, voix, voix, dans nos oreilles...et celle de JL Hees, itou. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Laure passagère24 juin 2011 à 19:18

    Et la voix quand elle t'insuporte ça sape toute tentative, la voix, le ton. Chez moi y'en a un qui ne supporte pas celle d'Ameisen et son ton gnan gnan, je comprends. j'ai un pote qui exècre le jardinier du week end, je me rappelle plus son nom, celui des jardins de Versailles. Ah chaque fois je suis étonnée que qqun ne supporte pas une voix à ce point quand moi je l'aime bien. C'est drôle hein.
    Ma Kriss est avec les p'tis anges elle leur conte des trucs de folle avec sa voix délicieuse, les veinards !

    RépondreSupprimer
  19. France Inter dans l'habitacle de ma voiture, alors que je longe la mer le matin vers mon boulot, j'aime trop. Je l'abandonne à regret quand j'arrive à destination.
    Bises Tifenn

    RépondreSupprimer
  20. Bon, trop à dire. Je vais sabrer.
    Le poème, connaissais pas. M'évoque Villon. J'aime.
    AMG: ça veut dire quoâ? Il m'est arrivé d'écouter, plusieurs fois et, franchement, ras le bol des râleurs,je sature. Du coup, je n'écoute plus, et je dois forcément rater de bonnes choses aussi. (je ne dis pas que les râleurs ont tort ).
    JC A. ( "sur les épaules..."). J'aime assez son émission, mais j'ai du mal avec sa voix (mais bon, là...)qui me fait penser aux thérapeutes qui ne veulent pas brusquer leurs clients (dans la meilleure des hypothèses). De plus,en répondant à une auditrice l'autre jour, il lui a fait un procès d'intention d'entrée de jeu, enfin, de réponse. Et n'a pas répondu à la question. Dommage.
    Mais je suis d'accord, quand on baigne sur les ondes de Radio- France, tout le reste paraît très...fade.

    RépondreSupprimer
  21. emission tres emouvante
    merci a vous et à Jeanne qui a sut si bien nous transmettre les émotions contrastées de l'accompagnement de la fin de vie d'un être aimé.
    Et bien sur merci à René pour sa poésie.

    RépondreSupprimer
  22. Et merci à vous anonyme d'avoir laissé une trace...à bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.