28.11.09

Mes blogs et moi et moi et moi...


J'en étonne plus d'un quand j'avoue mon nombre de blogs.
C'est comme quand je dis mon âge, un truc inavouable.
J'ai deux yeux, deux oreilles (quoique), deux bras, deux jambes, dix doigts et...mes blogs.
Et encore, je ne les dit pas tous.
Il y a les officiels, les presque officiels, les occasionnels, et le caché très caché.
Vous êtes sur LVQA, c'est comme ça que je l'appelle, c'est son petit nom. Il y a "Se nourrir et trois petits points" c'est son raccourci, mais celui qui a le plus de lecteurs, le plus gourmand...
Il y a "Breizh Kiss" mon travail, mon faire valoir, celui qui présente les richesses d'ici bas et de l'Ouest...
Et puis...
Mes blogs passion: la photo avec la plateforme aminus3, idéale pour les photos, elles paraissent plus belles qu'en vrai, c'est flatteur.
Un blog secret, où j'officie sous pseudonyme, dis donc, celui, ici n'apparaîtra jamais. Plutôt couper ma connexion.
Et encore un autre, intime, pareil, caché, sauf à quelques uns, non maman, je ne te donnerai pas son nom.
Et puis un, où mes états d'âme les plus profonds, les plus noirs, la face cachée de moi, l'ombre de la lune, la face de l'Himalaya innaccessible...celui lui est totally forbidden, personne n'a la clé.
J'ai donc 7 blogs. Un pour chaque jour de la semaine? jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas compté.
Que j'alimente au gré de mes humeurs, envies, occupations.
POurquoi me direz vous?
Ce sont des petits cahiers pour moi, je ferme un tiroir de mon bureau pour en ouvrir un autre, je confie à ces pages ce qui me passe par la tête, dans le coeur, comme si à l'intérieur de moi j'étais plusieurs, et d'ailleurs j'ai parfois l'impression d'endosser plusieurs manteaux, mes peaux sont de toutes les couleurs.
Chacun d'eux a une fonction que je ne destine pas à l'autre, chacun d'eux a un "look" personnel, des applications particulières.
Je ne peux pas m'en passer. Je ne peux pas fermer celui dans lequel j'écris seulement tous les six mois. Je ne peux pas tous les regrouper en un seul, personne ne me reconnaitrai.
Les lecteurs sont différents d'un monde à l'autre, parfois et de plus en plus souvent ils s'égarent d'un côté ou de l'autre, et ils sont surpris. Ils y reviennent , ou pas.
J'aime avoir des lecteurs, et quand je n'en ai pas, peu importe. Au fond mes blogs c'est moi et pour moi, ils me sont indispensables de part l'écriture, les mots que j'y met, et par les contacts qui se créent.
Si un jour, ce monde s'écroule, je reprendrai mes petits cahiers, je continuerai à écrire, c'est devenu indispensable, quotidien...
Vous comprenez?
Et vous, avez vous des blogs cachés?

27 commentaires:

  1. Alors là Tifenn...il va vraiment falloir que tu m'expliques comment tu fais !!! Déjà que j'étais admirative de toi avec tes 4 blogs (LVQA, se nourrir..., BK et aminus 3) ta chambre d'hôtes, tes photos, ta cuisine, ta peinture...et là...je découvre que je connais que la partie visible de l'iceberg !!! Mais comment trouves tu le temps ???...Tu as intérêt à me trouver une réponse pour le goûter !

    RépondreSupprimer
  2. Lôlà de la tortue légère28 novembre 2009 à 13:52

    Eh ben c'est chouette tout cela.
    J'ai une question : comment tes lecteurs de tes blogs "secrets" sont ils devenus lecteurs de cette face là de ton Himalaya ? Je pense à cela car je trouve beau et mystérieux
    (mais pas tant quand on creuse un peu) le fait que des lecteurs viennent, passent sur un blog. La petite alchimie qui fait que l'on se sent bien, que l'envie naît, en découvrant un univers bloguesque...ou pas. Finalement cela se passe un peu comme en direct. Tu es dans une grande salle pleine d'inconnus avec lesquels tu vas passer une journée ( de travail par ex) et les rapprochements se font sans que tout soit "conscient". Tu te retrouves assis à côté de quelqu'un et tu te découvres plein de complicités et
    d'ondes...pourtant il y en avait 80 autres. Tu vois ce que je veux dire ?
    Alors ?
    En tout cas merci du partage. Tu es une sacrée gonzesse Tifenn !
    Lôlà

    RépondreSupprimer
  3. Lôlà celle là même qu'au dessus28 novembre 2009 à 14:31

    Ah oui, comme tu me donnes des idées, j'ai des questions qui me viennent...alors je me permettrais bien de te demander aussi l'ordre chronologique de création ( environ) de tes 7 blogs. Tu vois ? C'est à dire lesquels sont nés en premiers, par ex...
    Bon pour répondre à la tienne de question : moi pas n'y avoir de blogs cachés. Mais je comprends bien le truc. Et ça doit aider à devenir moins fou et moins frustré : des repérages au dedans de soi qui s'expriment comme tels. ( "fou et/ou frustré" c'est à moi que je pense, no offense !)

    RépondreSupprimer
  4. Nopilouma ah ah ah...tu verras bien cet aprèm, les conséquences de ce bloggage intense :-)
    Lôlà: toi alors, tu es la championne des questions!
    C'est presque une analyse psy que je vais faire :-)
    LVQA c'est le premier, mon chouchou, en pleine période de "maternage" j'étais, ça me donnait des mots, tout plein...
    Et puis "se nourrir" l'envie de "faire", ça me donnait une recette par jour, j'ai appris plein plein, maintenant je me suis calmée sur le rythme, mais j'y fais la fofolle, sans complèxes, je m'y amuse beaucoup, même s'il ne répond pas tjs à mes ambitions (un livre, une recette, j'en suis très loin)
    Ces deux blogs sont la genèse des autres: l'un, LVQA où finalement je ne peux pas TOUT dire, ceux qui me lisent ici, sont mes proches, et forcément il y a interprétation..je ne peux pas inventer, délirer à mon aise, digresser...alors j'ai crée ce blog intimiste entre fiction et réalité.
    Aminus, c 'est grâce à toutes ces photos que je fais pour "se nourrir" ça m'a fait aller plus loin, je regarde plus, je photographie tout le temps, vive le numérique!
    Le caché, qq uns le connaissent, mais je ne peux pas en dire plus ici.
    Et puis le très caché, c'est mon cahier intime, celui que moi seule lit. Aucune censure morale ou psychologique ou autre.
    Il me libère de mes questions. Même si je ne trouve pas toutes les réponses.
    Ils me sont tous indispensables. C'est un équilibre que j'ai trouvé, dans ma maison en bois, loin de la ville et de ses attractions, loin du monde et des gens, des discussions entre amis.
    En résumé, trois blogs très actifs, les autres ponctuels, au gré de mes humeurs, de mes vagues à l'âme...

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça dire son âge un truc inavouable, ben zut moi j'ai avoué dans un billet, et ça me vas !
    Indispensable, voilà le mot est lançé et c'est celui là qui me fait me poser des questions....
    Avant je vivais sans et maintenant, je ne peux vivre sans... Et pourtant il ne se passe pas une semaine sans que je me dise, est-ce que je vais continuer... Deux pour moi seulement par rapport à toi c'est peut !
    Et puis un autre et j'en parle ici pour la première fois, mais tellement secret qu'il faut un code pour y accéder et il n'est que pour moi aussi.... Depuis que j'ai l'âge d'écrire, j'ai tenu des journaux intimes comme l'on dit et je continue....
    Pour ce dernier un seul lecteur, moi et pour toujours ! Enfin, il me faudra repenser au 15 aout à redonner des sous à mon hébergeur sinon...
    Un truc drôle, un jour j'étais chez ... un blog que tu dois connaître, et le propriétaire s'est arrêter d'écrire depuis quelques temps mais heureusement ses textes sont toujours en ligne... Je regarde ses liens et je clique et là surprise je pense que.... Dommage de s'être arrêter en si bon chemin, les histoires étaient jolies....
    Sur un blog il y a quelques jours je lisais que des gens ne comprenaient pas que ceux ci soient "secrets" bien souvent et que la famille devait pouvoir y accéder ! Je ne suis pas d'accord, préserver son intimité n'est pas mensonge et je ne me sens et toi non plus je pense, coupable de quoi que ce soit !
    Mais ça ne m'étonne pas tous ses blogs venant de toi, tu es une femme entière, et la vie à trop de facettes pour ne s'intéresser qu'à une seule !
    Bises et bonne aprés-midi !

    RépondreSupprimer
  6. Virginie ;-) non, non, c'est un a priori de dire que dire son âge est qqchose d'inavouable! je suis d'accord, j'assume et mon âge et mes blogs, je n'ai aucune honte, je ne me sens pas coupable, je me marre souvent même comme d'une bonne blague, comme dit Marcus "si on savait"!
    Je n'ai, personnellement jamais arrété d'écrire sur mes blogs, ce ne doit dc pas être un des miens ;-) celui qui...quoique? ;-)
    Enfin, c'est une belle aventure, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  7. J'allais écrire que tu es femme, donc multiple. C'est donc normal que tu écrives des facettes différentes de toi dans des lieux séparés. Je suppose qu'ils ont quand même le fait d'écrire en commun.
    Moi qui ne suis qu'un homme, j'en ai quand même deux (blogues,ah ah ah), un pour les mots, l'autre pour les images. Et puis un pour le Poitou, mais qui est plutôt un site web utilisant la plateforme canalblog.

    RépondreSupprimer
  8. Avant, je ne comprenais pas qu'on distingue à ce point le caractère masculin du féminin. Je me forçais à changer ma bouteille de gaz et à me servir d'un visseuse devisseuse perçeuse. Et puis, j'ai fille et garçon et force m'est de constater que ce n'est pas pareil du tout. En dehors, bien sûr de toute l'influence que j'ai sur eux. Alors, j'en arrive à me dire, qu'avec nos personnalités multiples, on doit être un peu fatigantes nous les femmes pour vous les hommes ;-)!
    Et puis, pour l'écriture oui, j'ai un peu peur qu'on finisse par me reconnaître, même si c'est prétentieux de dire ça. Alors, cloisonnons, cloisonnons.

    RépondreSupprimer
  9. Le thème de la multiplicité féminine revient assez souvent dans ce que je lis sur les blogues amis. Peut-être est ce dû à l'automne ??? Je rigole. N'empêche que ça m'a fait réagir, la preuve.
    :-)

    PS : le Breizh kiss a l'air bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  10. Hem..blogues amis, écris par homme ou femme? ah la la..tiens, je ne me suis pas encore fait passer pour un homme quand j'y pense..un 8ème?
    BK, oui, j'espère bien! mais là, novembre et vide, la météo n'y est pas pour rien je crois ;-) enfin, du coup, j'écris! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Amusant ces blogs cachés ! Moi je blogue en anonyme, donc je suis cachée quand même ! Mais mes blogs cachés sont plutôt les blogs photos de famille. Mais je ne renonce pas à l'idée d'un deuxième blog photo, mais je ne sais pas encore comment !

    RépondreSupprimer
  12. Femme multiple ? Femme à tiroirs plutôt.
    En fait et par définition, tu n'as qu'un blog secret, c'est celui auquel tu es la seule à pouvoir accéder.
    Moi qui te connais un peu, je crois que LVQA est sans doute celui qui est le plus près de ce que tu es vraiment.

    RépondreSupprimer
  13. Ou plus exactement de ce que je sais et vois de toi.

    RépondreSupprimer
  14. Louisianne, oui, c'est essentiel que les blogues photos de famille soient cachés je crois et pour les auutres photos, aminus tu n'aimes pas?
    Marcus, oui, tu connais la commode et quelques tiroirs..mais moi-même parfois je doute de parvenir à trouver un style défini au meuble ;-) entre Louis Philippe et Philippe Starck...peut-être?
    Oui LVQA est une vraie part de moi. Le reste...

    RépondreSupprimer
  15. En effet tu ne fais pas semblant de blogguer!! Pas de blog secret pour moi mais je me dis que des mots libérés dans le néant de l'anonymat me feraient parfois du bien...

    RépondreSupprimer
  16. Mais je vois que je n'ai pas répondu.
    Deux blogs, mais un second qui n'est en fait que la continuité du précédent sur une autre plateforme. Pas de blog secret ni caché (donc à l'opposé de Louisianne), considérant que le secret sur le web est une chimère (pas vrai Louisianne ;o)). Si secrets il y avait, je préfèrerais les garder secrets que de les publier sous un pseudo quelque part ailleurs sous X en espérant que le secret demeure. Pas trop envie non plus de me cacher derrière un pseudo pour déraper, ce dont je serais bien capable.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis un peu perdue, mais je vais prendre le temps de découvrir tes autres blogs pas cachés ; )
    J'ai aussi un deuxième, en jachère, sur Haut et Fort même, preque personne n'y passe, et c'est un étrange gôut de liberté, même si ce n'est pas un journal intime comme seletpoivre. Tiens, je vais peut-être lui accorder un peu plus d'attention...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Tifenn,
    tu es une empêcheuse de tourner en rond. Bravo ! J'ai remué dans ma tête des envies d'autre blog et ce matin j'ai trouvé le titre après un remue-méninges depuis 5h du mat.
    Non mais screugneugneu...T'es contente de toi, hein, c'est malin, ça, j'ai l'air d'un zombie moi ce matin avec mes yeux en batailles et mes cheveux chafouins !

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'en ai quatre: à huit jambes, à quatre mains, à deux lobes et à deux seins. Qui suis-je?!

    RépondreSupprimer
  20. Tifenn, Animus, je suis inscrite, mais je n'ai pas encore eu le temps de télécharger des photos, ça va venir !

    RépondreSupprimer
  21. 7 le chiffre si symbolique de nos civilisations... serait-ce les 7 merveilles du monde...? ou les 7 pêchés capitaux...?
    moi j 'en ai plusieurs aussi... ici et là... mais chutttt...

    RépondreSupprimer
  22. Maya, c'est qu'en ce moment, j'ai du temps ;-) et l'anonymat oui, ça soulage des fois ;-)
    Dana ;-)
    Lôlà, ah bon? tu tournes en carré avec moi? vas y annonce, c'est quoi ton nouveau chez toi?
    (j'adore les cheveux chafouins, mdr!)
    Anonyme, je suis nulle en devinettes, mais nulle!
    Louisianne, tu me diras!
    Charles, toi? un blog secret, ah ah ah! pas possip!

    RépondreSupprimer
  23. je suis exactement comme toi...tout ce que tu dis me ressemble!!!vive les blogs et vive le droit de s'exprimer au gré de ses humeurs!!!mille bz!

    RépondreSupprimer
  24. Vive la liberté, et tu sais en jouir, et donc moi, j'ai envie de t'écrire BRAVO! C'est un support fabuleux, le blog. Pour soi, d'abord, et puis en fait peu à peu pour tout plein d'âmes qui s'y retrouvent, dont la sensibilité est nourrie par ce qu'un(e) autre publie de son intime, finalement...
    Bloguer, c'est VIVRE avec tout plein de possibles que le réel quotidien a trop tendance à camoufler...
    Merci pour ce billet, il me donne envie... de chanter, tiens!

    RépondreSupprimer
  25. Floflo! oui! mercii! mais en terme d'humeurs, quand la mienne est noire je ne laisse pas de mots ici ou bien, c'est que ça va déjà mieux ;-)
    Flo: Waouh, je suis TRES contente de t'avoir donné cette envie de chanter! je me sens bien, en ne faisant rien de savoir que parfois ça fait aussi du bien à quelqu'un! ton billet de l'AvAnt m'a fait de l'effet aussi! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  26. J'arrive un peu tard mais bon...
    J'ai Le maquis vert, sur lequel je me censure un peu, poste des articles que je finis par retiré et transferts dans un autre... Voui LMV (son surnom) est devenu "connu", lu par nos proches, voisins, mairie etc Il est devenu plus site associatif ! parfois j'en suis heureuse d'autres fois c'est chiant, car moi cela ne me plait pas de devoir 'cloisonner', je sens la limite de la schizophrénie lol Alors, j'en ai un autre... un peu caché, certain(e)s en ont l'adresse non répertoriée moteur de recherche, qui est en jachère car peu y vont au final. Ils ne pense que au LMV et je voudrais le remanier, retirer tout ce qui fait qu'on me reconnait et le rendre plus accessible avec un pseudo mais je n'en ai pas le temps... J'ai tenté un caché caché - que pour moi - genre mon journal intime intime... mais je préfère un cahier avec mon stylo !! ça me monopolise moi devant un pc, me prendre la tête avec des considérations techniques pour juste ma pomme quand un cahier est plus simple.. le cahier peut venir dans mon lit, pas le pc !
    J'ai mon site professionnel aussi !
    Voilà !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.