3.10.08

Eve

Il fut un temps où je lisais ce que l'on me donnait à lire, l'école.
Un temps où je choisis mes livres, pour lire, pour rien, la science fiction, les polars...
Et le temps de maintenant où je me dis que je peux lire ce qu'il FAUT lire, mais pour et par plaisir...

Ainsi, je m'attaque à une oeuvre immense, que tout le monde a déjà lue mais pas moi, et que je découvre, me délectant de chaque mot.

Mon carré de chocolat 70% de cacao, fort, dur, à grignoter à petite dose pour vraiment pro-fi-ter, c'est "La Légende des siècles".
J'en suis aux balbutiements et déjà je suis éblouie du talent, des mots, des vers, du sens...oui, évidemment, me dîtes vous.

Hier soir, j'ai lu ça (lire lentement, paisiblement, rouler les mots dans le Palais de la bouche):

"Eve offrait au ciel bleu la sainte nudité ,
Eve blonde admirait l'aube, sa soeur vermeille .

Chair de femme ! argile idéale ! Ô merveille !
Ô pénétration sublime de l'esprit !
Dans le limon que l'Etre ineffable pétrit !
Matière où l'âme brille à travers son suaire !
Boue où l'on voit les doigts du divin statuaire !
Fange auguste appelant le baiser et le coeur ,
Si sainte, qu'on ne sait, tant l'amour est vainqueur ,
Tant l'âme est vers ce lit mystérieux poussée ,
Si cette volupté n'est pas une pensée ,
Et qu'on ne peut, à l'heure où les sens sont en feu ,
Étreindre la beauté sans croire embrasser Dieu !

Eve laissait errer ses yeux sur la nature.

Et, sous les vers palmiers à la haute stature ,
Autour d'Eve, au-dessus de sa tête, l'oeillet ,
Semblait songer, le bleu lotus se recueillait ,
Le frais myosotis se souvenait ; les roses
Cherchaient ses pieds avec leurs lèvres demi-closes ;
Un souffle fraternel sortait du lys vermeil ;
Comme si ce doux être eût été leur pareil ,
Comme si de ces fleurs, ayant toutes une âme ,
La plus belle s'était épanouie en femme ."

Je reste pantoise et admirative. Sacré Victor!

2 commentaires:

  1. Allez hue, go !
    Bon moi j'dis ça juste pour te motiver.

    RépondreSupprimer
  2. oui, je me souviens l'avoir lu, il y a longtemps, longtemps, ca ne m'avait pas fait le meme effet qu'a toi, et encore aujourd'hui, je reste assez impermeable a tant de grandeur.
    Je devrais avoir honte de ce manque de reception a la poesie, je vais donc rester dans mon ignorance et ma vue basse.
    par contre profite de ce que tu aimes, enjoy yourself, prend du plaisir a ta lecture je t'envie ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.