10.5.12

Paroisse musicale : THE Trophée Ronsed-Mor.

Des fois j'ai envie d'écrire pour ma paroisse.
Elle est de plus en plus "ma" paroisse parce que j'y connais de plus en plus de gens, même si je les connais sans que ce soit un élan qui me pousse vers untel ou une telle puisque je les rencontre à des heures prévues, dites, organisées ou presque, sur un appel, une idée, un courriel.
Mais là, vois-tu, il règne une effervescence qui commence à se voir.
Malgré la pluie et le brouillard, malgré le bas du jean trempé dans la soupe de gadoue, malgré le gris bouché d'un ciel éteint, le chapiteau blanc illumine le gazon jamais autant, aussi plus, vert.
Il pleut trop.
Néanmoins, d'après les prévisions de nos scientifiques du ciel, ceussent qui font la pluie et le beau temps, il semblerait que les prochains jours soient plus cléments.
Il faut qu'il ne pleuve plus.
Ciel bleu attendu.
Ainsi donc, bien que je n'y connaisse que pouick en musique bretonne (me demande pas donc si c'est de la musique Fisel ou autre, si c'est Bras ou Kozh ou...) je sais en reconnaître le son, ça doit être génétique (ou bien c'est juste que c'est très très fort).

Et donc, dès ce soir commence le Trophée Ronsed-Mor*** (je te mets le programme en détail là), qui fête en plus son 25 ème anniversaire, alors ils ont mis les petits plats dans les grands.
Je vais m'en prendre plein les oreilles, pas sûr que je vous entende, mais peut-être que ça va me déboucher celle qui est sourde. Ah ah ah.
Ce soir, c'est la soirée "Veillée", des histoires, des chants, ambiance au coin du feu.
Demain soir, c'est the big maousse concert, la nouvelle création du bagad, Bahoteries, qui s'associe avec trois chanteurs que tout le monde connait sauf moi, et les cuivres de l'Usine à Canards.
Il reste des places, comme on!
Samedi, c'est tout l'après-midi, des jeux bretons, et un apéro-concert gratuit, avec des gens que tout le monde connait sauf moi, mais je n'ai aucune excuse parce que vraiment tout le monde les connait : Breizharock, La Banda Latira, le Bagadig (tu devines que c'est le bagad des jeunes, le petit bagad), Ronsed-Rom's (jeu de mots tip top).
Puis le soir, le Fest-Noz Vras, avec Ampouailh, le bagad de Lorient, le couple Sibéril/Le Bozec et Beg Bras Band (qui reçoit dans un salon, et qui invite le public à participer), autant dire que ça va se déchaîner sur la piste de danse.
Tiens, 'coute ça...


Dimanche, toute la journée, les concours (je résume), au fond c'est un Trophée, normal qu'on se confronte, qu'on se défende, qu'on veuille gagner hein.
D'autant plus que certaines épreuves sont qualificatives pour le championnat de Bretagne.

Bref, à Locoal-Mendon ce WE, des bons, des grands, du plaisir pour tout le monde...Viendez les gens.

***: Ronsed-Mor c'est le nom du Bagad de Locoal-Mendon, qui existe depuis... 40 ans? Ça veut dire "cheval des mers" et c'est pour ça que le symbole du bagad est un bel hippocampe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.