Je lui en ai voulu.
Quand elle a vomit pour la deuxième fois de la matinée sur son deuxième pantalon propre, sur le carrelage lavé avant l'arrivée de nos amis dans l'heure qui suivait, sur les pieds noirs de la table du salon et sur mes chaussures.
Elle me regardait avec ses yeux humides, les joues rouges, la bouche pincée de retenir cette énième quinte de toux qui la mettait à genoux.
Et je m'en suis voulu de lui en vouloir.
Pas de sa faute si les médicaments habituels contre les rhume ou la toux ne faisaient rien.
Pas de sa faute si la cortisone n'a pas eu l'effet escompté de stopper tout.
Pas de sa faute si la vilaine la réveillait 5 fois par nuit, pour tousser encore et encore jusqu'à en perdre le souffle.
Le lit est trop petit pour un enfant et un adulte, c'est un fait.
Il est difficile d'avoir le teint frais après des tas de nuits de sommeil haché.
Il est regrettable d'avoir envie de fuir le son déchirant de l'enfant malade, de claquer la porte en se sentant impuissant à faire taire le chant du coq.
Courir pour la consoler, la rassurer, chaque fois...la prendre dans ses bras en disant "ça va passer", lui rincer les cheveux, faire mille lessives, ne plus mettre le nez dehors pour être là, toujours, repousser ses projets, relativiser le tout, espérer, désespérer.
Se retrouver face à l'incompréhensible, face à l'inconnu, attendre pour voir si ça va mieux, attendre encore, et ne rien voir...
Si?
Ah oui, c'est vrai, ce matin elle a toussé une fois de moins, et elle n'a pas beaucoup vomit, oooh, ce soir tu as vu? il y a deux heures qu'elle n'a pas toussé!
Tiens ce matin je suis dans mon lit et pas dans le sien?
C'est bizarre entre deux quintes elle est en pleine forme, tu as vu elle a piqué le bouquin de sa soeur et s'est enfuie en courant...
Et voilà, aujourd'hui elle tousse encore mais moins fort, elle ne vomit plus, elle continue de dévorer les pains, brioches, galettes de riz, a goûté le gâteau secret de Marcus, contre vents et sa fille...(je te comprends, mais merci)
Tiens, il fait beau on dirait, tu dors c'est la sieste, et si j'allais au jardin?
Pov' petite mère :( J'imagine combien ça doit être désarmant.
RépondreSupprimerElle n'aurait pas la coqueluche par hasard ? Je l'ai eue l'année dernière et rien ne fonctionnait, même pas la cortisone...
RépondreSupprimerBon courage à vous deux !
C'est ce qu'on s'était dit..et il manquait des symptômes comme toux sèche et température...enfin, il semble que ces oit fini, aujourd'hui bien, pas trop de toux...merci...
RépondreSupprimerTifenn,
RépondreSupprimerJe n'avais pas non plus de fièvre... Et pour en être sûr, il n'y a que la prise de sang... Mais si c'est fini, c'est encore mieux :)) !
Pauvre pucinette, et pauvre maman épuisée par tout cela...
RépondreSupprimerde gros bisous sans microbes pour vousaider !
C'est vrai que nous avons un médecin de famille, pas un pédiatre..alors si c'est ça, ben c'est pas un truc drôle, c'st sûr! mais en tout cas, je suis contente que oui, ce soit fini!! mais je vais voir pour la pris ede sang si ce n'est pas trop tard, je voudrais être sûre..quelque part je préférerais ça à une allergie aux pollens comme il l'a pensé (pic rouge ici..)
RépondreSupprimerAh la la, tout le monde va bien dormir....bises à tous ;-)
on m'a dit que quelquefois le vomissement, chez certains enfants, permettaient d'évacuer d'un coup tous les glaires provoquant la toux constante...
RépondreSupprimerc'est donc un bien pour un mal...!
j'espère sinon que tout va vite s'arranger... car ce n'est jamais vraiment simple..!
bon courage.!
oupssss....
RépondreSupprimer"permettait" et non "permettaient"
La petite poupée, je l'ai vue et entendue tousser. Ça me fendait le cœur de la voir tousser de la sorte. Sa toux, explosive, m'a fait penser à un ciel de traîne après une longue tempête. On sent bien que ça va s'améliorer mais on voudrait tant que ça vienne plus vite.
RépondreSupprimerJ'entends bien ce que Tifenn exprime ici, mais pour autant, quoi qu'elle en dise, je voudrais dire que c'est une Maman avec un M majuscule car je l'ai vu puiser au plus profond d'elle-même des ressources insoupçonnées dans l'amour et la tendresse infinis qu'elle voue à sa famille.
En comparaison, tout le reste n'est que littérature, même si ce n'est pas faux non plus.
Pfiou, en plein coeur! merci Marcus, même si l'amour de la littérature fait le reste ;-) tu exagères quand même...
RépondreSupprimerJe ne crois pas que Marcus exagère... Bises, conent que votre galère prenne fin...
RépondreSupprimerEt maintenant c'est bien fini ? tu as pu faire la prise de sang ? Si c'est la coqueluche, on peut le voir avec radio des poumons même quelques moi plus tard.
RépondreSupprimerMoi aussi l'an dernier j'ai eu un truc du genre et Eva aussi, sans fièvre : toux toux toux à en vomir, et elle crachait de gros crachats jaunes... Et si c'est la coqueluche de tous façon, c'est un germe bactérien et donc la cortisone emplifie forcément ! On ne donne la cortisone que si on est sur que c'est pas bactérien, c'est ce que l'hosto, pédiatrie, m'a encore dit y a 3 semaines...
Pour Eva (et moi) cela a duré 3 bons mois ainsi avec espacements et mieux être, de moins en moins de toux, de crachats et plus rien. Mais j'ai penché bcp vers la coqueluche, surtout qu'il y a eu une bonne épidémie l'an dernier par chez nous...
Enfin, si ça va c'est le principal, mais voir nos enfants malades et être impuissante c'est dur !