27.6.08

Dieu


Elle disait: "je plains ceux qui n'ont pas la foi"
La vieille avait le regard clair, un horizon sans fin comme celui de son pays de naissance. Elle le disait dans l'épreuve, quand le corps souffre et que l'âme se tourne vers un sauveur.

La fille, elle, ne croyait plus. L'existence d'un Dieu, de plusieurs, lui paraissant aussi peu vraisemblable qu'une paix universelle.
Elle le gardait pour elle, pour ne pas fâcher, déclencher un oeil noir, l'oeil sévère qui lui faisait encore peur.

En son for intérieur, elle trouvait que cette histoire de Dieu c'était un peu trop facile. Un Jésus peut-être, genre un type génial, oeuvrant pour l'entente communautaire...mais un Être supérieur, immatériel, sans existence propre, non. Juste une idée d'hommes soucieux de relayer un état d'esprit (ah ah) dans un monde de plus en plus voyageur. Ou d'hommes mégalomanes, s'imaginant pouvoir plaire à tous en utilisant les travers de l'âme humaine pour pouvoir mieux manipuler. Fonctionner à la peur: "Dieu est partout, il te voit, il est là, attention, soit sage".

Fonctionner au chantage "si tu n'obéis pas, tu vas aller en enfer, brrr". Fonctionner sur l'appât du gain "donne un sou, tu en aura cent".

Bon, le fille avait une réflexion simpliste, mais elle se disait qu'il valait mieux compter sur soi-même, croire en l'homme, fort ou faible.

Cela dit, les oeuvres que les hommes ont créées pour une idée, la laissent toujours abasourdie. Elle respecte l'idée d'un Dieu, elle respecte les hommes, surtout quand elle voyage et voit ces merveilles édifiées à la gloire de Rien.

Elle se dit qu'après tout, l'homme fait de belles choses. Même si c'est pour assurer son salut.


Baptème en la cathédrale Saint pol de léon

Photo du WE du 22 juin.

10 commentaires:

  1. Cincinnatus
    Relire le pari de pascal!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, je suis flattée, mais pour moi ce sera "lire" sans re. je n'ai pas dépassé la "pensée"

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi, je ne sais pas si Dieu existe.
    S'il n'existe pas, je suis reconnaissante à celui qui l'a inventé : parce qu'il entend quand je parle, que je le remercie ou lui confie mes angoisses.
    Néanmoins, à la connaissance de ce que j'ai appris de la cellule humaine, gnian gnian gnian jusqu'au code génétique, chose absolument géniale, je ne peux me résoudre à me dire qu'il a "juste" suffi de quelques millions d'années pour, "d'erreur en erreur, trouver le chemin qui conduit au feu" ( les gènes et leur code).
    Je ne sais qui : Dieu ? Un collectif d'intelligences vraiment suprêmes ?
    M'en fiche.
    Mais je doute qu'il n'y ait rien!

    RépondreSupprimer
  4. merci suis allée sur wikipedia tifenn, le pari y est.

    RépondreSupprimer
  5. ça me fait penser à ce que l'"autre anonyme" me disait: mieux vaut être optimiste, même si on est déçu au final, on aura mieux vécu la période d'attente. Enfin j'me comprend.

    RépondreSupprimer
  6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
    J'ai lu et bien ri. J'adore ce genre de raisonnement ^ù le but en lui même estd ejouer pour gagner.
    Croire en Dieu devient fallacieux, non? bon, d'accord, je vais vérifier le sens du mot "fallacieux" mais au moins dedans, y a Cieux.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ça interpelle forcément, autant d'effort réalisés par des gens qui avaient si peu de moyens techniques (et financiers ?) et par ailleurs une vie plus brève.

    PS : merci d'actualiser l'URL du lien sur mon nouveau blog.

    RépondreSupprimer
  8. Dieu...
    En tous cas, je suis tombée à genoux et lui ai dit "merc" hier soir, en apprenant qu' ELLE est LIBRE

    RépondreSupprimer
  9. Désolée, un "i" m'a échappé !

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.