13.11.07

Les choses de la Vie...

Avoir bientôt 6 ans et apprendre à écrire
Avoir bientôt six ans, et mettre la table avec plaisir, aider les plus petits, aider les plus grands...
Avoir bientôt six ans et réaliser ce qu'est un cimetière.
Apprendre la différence entre être grand, et être vieux, être vivant, être mort...
"maman, on connaît quelqu'un qui est mort?"

Et faire la cuisine
Et manger.
Et poser la question: "qu'est ce que c'est maman?"
_"une blanquette de veau, ma chérie"
Innocente que j'étais.
Aveugle.
_"pas le petit veau de la vache?"
_"...."
_"la viande c'est le petit veau de la vache?"
_"oui, quand on mange de la viande, c'est celle d'un animal, comme le veau"
_"on ne mange pas de la vache quand même?"
_"si, ma chérie, les fermiers élèvent des vaches pour que les hommes en mangent"

Je résume. Je ne raconte pas la voix étranglée à chaque question, le silence qui suivait les réponses, les pleurs.
Les vrais pleurs de tristesse.
Cette blanquette là me laisse un goût amer.
Cette blanquette là a appris à ma fille que les hommes mangent des animaux, que c'est dans l'ordre des choses, même si c'est difficile à accepter.
Ma fille n'a pas fini sa viande et je ne lui en ai pas voulu.
Et moi non plus.

7 commentaires:

  1. Ben oui, c'est superdur.
    Le temps qui passe permet de décanter ces choses.
    Le respect passe aussi par là, l'acceptation (ou non) de ces vérités terribles, dans notre civilisation.
    Devenir végétarien? Le plus difficile n'est pas de réussir à absorber tout ce dont notre organisme a besoin, mais d'oser défier tous ceux "qui nous veulent du bien".
    Courage!

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petite puce... ça me rappel de mauvais souvenirs au sujet d'un lapin tout mignon...

    RépondreSupprimer
  3. On croirait vivre tout ça dans ta cuisine Tifenn. C'est très très bien raconté avec énormément de sensibilité.
    Des souvenirs comme ça on en à tous. Moi aussi, petit, j'ai vu a grand-mère exécuter un lapin, c'était violent.
    A propos des vaches, les abattoirs font des miracles tous les jours, en les transformant en bœuf.

    RépondreSupprimer
  4. 5 ans 1/2 mon bonhomme, miroir lorsque je te lis, je commence mes phrases souvent "alors, comment dire...". C'est dur parfois, très dur.

    Mais le "maman, on connaît quelqu'un qui est mort?" serait très beau dans mon mare-mot... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu comprends pourquoi je suis végétarienne : je n'ai jamais, depuis toute petite, jamais supporté l'idée de manger un animal... et en plus ce n'est pas bon pour notre santé contrairement aux idées...

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher et tendre est revenu avant hier avec un faisan et un lapin...Non mon cher et tendre n'est pas chasseur...seulement il est souvent sur la route... Donc hier les enfants on découvert les petites bêtes mortes...Nous avons expliqué... Petit bonhomme était fier d'en parler...Ce midi notre petit bonhomme avait faim. Mais quand son Papa lui a dit que c'était le lapin..et bien il a dit non...moi aussi d'ailleurs et Le Papa a eu du mal à finir son assiette!

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc ! C'est chouette par chez toi ! Très joli texte, d'autres aussi que je découvre. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.