Enfin, la saison des feuilles qui volent, des feuilles qu'on écrase et de celles qui nous frôlent...
A Ker-wood (que pensez vous de ce nom pour notre maison?) l'automne c'est la couleur...le ciel bleu, la brume sur l'étang au moment où le soleil se lève, parant de mille feux les feuilles des arbres qui entourent notre mer.
Dans notre maison de bois, l'automne c'est aussi la saison des mots qu'on saisit au vol, ou qui nous tombent dans l'écoutille, presque par mégarde, si celle-ci ne savait pas la nécessité de rester au moins entrebâillée...
Voila le genre d'histoire, qu'on pourrait entendre par ici, pendant cette saison magique; mots assemblés, dépareillés, mais qui toujours ont le sens de l'enfance, mots magiques, surréalistes, mais tellement plein de bon sens!
L'un des personnages s'appelle Dragon, et parfois Dragonne (quand il est gentil);
Le deuxième est une Poneyte, oui, ici, cela existe.
Dragon et Poneyte s'aiment beaucoup. Ils ont chacun une petite voix pour l'occasion. Il arrive à Poneyte d'être malade, alors elle est choyée, chouchoutée...la porte de la chambre est fermée et tous les habitants de Ker-wood ont pour consigne de faire silence. Foin des gâteaux et du bruit du robot, chuuut, Poneyte se repose.
Dragon, lui, a un sacré caractère. C'est un Dragon tout de même, alors parfois il n'est pas gentil. Il fait du bruit, fonce à toute allure sur le château de brique détruit d'un seul coup, dans un grand cri de dragon (c'est quelque chose!)
Il faut dire "qu'il a des yeux pas gentils, hein, t'as vu ses yeux maman?" et que, copain comme cochon du Dinosaure (oui, il y a ça aussi, ici), c'est au plus fort de faire le plus peur: "maman, j'ai vu quelque chose dans la bouche du Dinosaure, j'ai eu peur, tu viens voir maman?"
Dino et Dragon ont des dents énormes, et pour savoir qui crie le plus loin ou qui lance du feu le plus fort, il faut Me-su-rer. "Il est où le truc qui essaie de faire 4 kilomètres?" (lisez bien, c'est la précision de l'objet qui compte)
A Poneyte, il faut parfois préparer ou faire goûter le jus de fruit pressé, celui qui se fait au robot (qui, quand il fonctionne, a beaucoup de succès et un public averti et nombreux) avec la pulpe qui s'accumule dans un filtre...avec la pulpe qu'on ramasse à la petite cuiller, pour l'avaler toute entière: "dis maman, je peux avoir la cendre d'orange?"
L'automne à Ker-wood, c'est plein d'aventures. Il y a ce fameux personnage, celui de 20 mois qui circule absolument partout et qui a comme des tentacules magnétiques à la place des bras et des jambes. Cet être mystérieux adore les croquettes du chat et il n'a de cesse de contourner les obstacles qu'une mère bienveillante (et un peu dégoûtée) lui installe régulièrement. Ou encore, manipule aisément les chaises des grands pour mieux s'aplatir sur la table du petit déjeuner et saisir ou la plaque de beurre pour y tremper son index délicat, ou le pot de confiture pour y enfouir sa main, collante...
L'automne, c'est la dernière saison de l'année que j'aime. Il va falloir attaquer un hiver long, peut-être humide, peut-être gris...
Mais tant que les matins sont bleus, tant que le regard est franc et le sourire rapide, tant que le rire éclate (et le cri aussi) c'est que tout va bien, merci.
Mais cen'est plus une famille! c'est un zoo de Grimm ou d'Andersen !
RépondreSupprimerles petits dragonnets, n'ont pas de poil au nez, ils savent à peine marcher , qu'ils crachent des feux follets....
Bon, c'est nul, je sais.
C'est étonnant, mis à part les tentacules magnétiques du troisième personnage, j'ai l'impression d'avoir les mêmes à la maison...
RépondreSupprimer