26.2.11

Mettre l'hiver à mort.

L'hiver c'est long. 
Même si c'est moins long dans certains endroits et plus dans d'autres, l'hiver c'est long.
Je n'avais pas envie, mais alors pas du tout, d'y aller. 
Faire semblant, encore. 
Seulement, la joie des enfants. 
Il faisait mi-gris, mi-bleu. Comme si l'hiver faisait de la résistance.
Il faisait doux, avec parfois des rafales de froid, quand un nuage décidait de gagner une bataille. 
Et puis, j'ai croisé des amies, dont une que je n'ai pas reconnue, si elle n'avait pas ces yeux bleus très reconnaissables! Un déguisement home-made, ou on est artiste ou on ne l'est pas, Guerre des Etoiles. Tu la vois, là-haut...
C'est ce jour-là que tu réalises que tout le monde voudrait bien que l'hiver renonce. 
Tu as beau voir les mimosas superbes, partout, les forsythia qui pointent, l'herbe qui n'en fini pas de pousser, les bourgeons de bourgeonner...tu verrais mieux c'est certain, si le soleil éclairait tout d'une lumière neuve. Celle qui vient après la pluie.
Il y avait fanfare. Il y avait chars. 
Mais comme une fausse bonne humeur aussi. Lassitude. 
Mais. 
Mais j'ai vu plein de marguerites dans une tignasse noire, des sourires que je ne mets pas là pour l'anonymat, tu vois, du rose, du bleu, du jaune, un beau cow-boy, des tas de fric-frac de-ci, de-là.
J'ai peint des fleurs sur les joues de ma fille.
En attendant de voir ces fleurs dans mon jardin d'hiver, tout vert. 

Les origines du carnaval sont là : mélange de fête païenne et de christianisme, il marque à la fois la fin de l'hiver avec le renouveau de l'année (Avant César il y avait le calendrier Lunaire, César a mis en place le calendrier Julien (rendons à Jules ce qui est à César) qui fait commencer l'année en mars (c'est pour ça qu'OCTO(huit)bre est le huitième mois ce ce calendrier là); c'est l'Eglise en 532 après J.C. (pas Jules pour le coup) qui décide du 1er janvier pour débuter l'année.)
Bref.
Donc, fin de l'hiver et entrée dans le Carême, période de jeûne dont le quarantième jour est Pâques (quarante jours parce que les quarante nuits de jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi). Avant de jeûner on fait bombance et ripailles, d'où le carnaval. 
Histoire de tenir le coup. 
Il y a bien des pays où le carnaval est bien plus représentatif qu'ici. Venise, Rio...on oublie qui on est, on se cache, on devient quelqu'un d'autre. 
L'année prochaine peut-être, je serai quelqu'un d'autre...

Bonhomme hiver a brûlé, vive l'après!

2 commentaires:

  1. carnaval gris, heureusement le feu !! Bon alors l'année commence, tu vois que tu en as des bonnes nouvelles !
    PS J'aime tes pages de book sur tifpics, good idea.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais qui :-) oui, demain est un autre jour :-)
    Merci pour Tifpics, j'aime bien aussi ça me donne envie de les relire!

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.