11.2.11

Ménage de Printemps.


C'est assez, dit l'hiver!
J'acquiesce.
Il m'arrive ces derniers temps de passer plusieurs heures par jour sans aller lire les blogs, ni même ouvrir la jolie pomme.
En trois jours, j'ai lu les trois tomes de Camilla Läckberg, dans un silence relatif quand les enfants, et le plus total aujourd'hui qu'aucun des enfants n'est là, puisque, croisons les doigts, plus aucun n'est malade.
De la trilogie, c'est le dernier tome que je préfère, comme si Camilla Läckberg avait acquis une maturité supplémentaire, c'est plus consistant que les deux précédents, même si je les ai dévorés de la même façon.
Puis j'ai commencé "La vie est brève et le désir sans fin" que j'ai emprunté à cause du titre. Pour le moment j'en suis encore à me demander où Patrick Lapeyre veut nous emmener, c'est surtout de l'intrigue qui me pousse à continuer.
Alors que quand j'ai lu "Le goût des Pépins de Pomme" c'est le style et l'atmosphère que j'ai adorés. Beau livre. Qui aborde tout un tas de sujets profonds d'une manière délicate, un roman que je qualifierais de proche de la nature, elle est partout dans le livre. L'auteure, Katharina Hagena, soulève plusieurs strates de mémoires de femmes et puis l'oubli, la façon de vivre avec cet oubli, et enfin, le souvenir et ce qu'il fait de l'avenir.
Voilà.
Je vois le ciel flamboyer le matin, et je rate de cinq minutes les plus belles photos du monde parce que mon horaire, ou plutôt celui du car, ne s'accorde pas avec celui du soleil.
J'écris des lettres de motivation et la table en verre est couverte de papiers froissés. Et je me rends compte que mon écriture manuscrite est désastreuse mais on s'en fout pas vrai?
Parce qu'un jour, tu sens une sorte d'appel qui te dit, va, fonce, écris, fais des choses, cesse de voir ton nombril, il ne doit pas devenir plus gros que toi.

2011, l'année où les discours du Président sont aussi difficiles à écouter que d'avaler de la cervelle de mouton : (La prévention c'est avant tout la répression, je ne sais plus les paroles exactes mais il a bien dit que la prévention passait par la peur de la sanction , c'est pas la carotte mais le bâton, ah oui, il a aussi parlé de la "complicité" des parents, mais bien sûr. Et puis la "Santé est gratuite en France" Ptdr, Pe4 :-) dégoutée).
J'ai tenu 7 minutes, je trouve remarquable le nombre de bêtises qu'on peut dire en 7 minutes.

2011, l'année où je change de boulot.
2011, nouvelle vie?
(et 2012 un nouveau président?).

10 commentaires:

  1. Nouveau tout pour toi, Tifenn...

    Chagrin de vie ou chagrin d'amour, c'est kif-kif. Encore faut-il vouloir vraiment changer, évoluer, pas juste dire que si ça va pas c'est les autres.

    Les révolutions tunisiennes et égyptiennes sont de bons exemples, bientôt la révolution Tifennesque ? ^^

    Besos plein ♥
    et ce n'est pas en écrivant moins que tout ça changera. Écrit donc de la fiction, j'aime les textes de fiction !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, du changement, positif je sens bien.
    Je n'écris pas moins, mais différemment. Utiliser encore le "je" mais parler de quelqu'un d'autre. Se dépasser un peu, prendre de la hauteur, arrêter de ressasser. Tenter de grandir un peu. Bref. Y a du boulot dans ce domaine, là, j'ai un vaste choix!

    RépondreSupprimer
  3. Quand on veut, on peut plus que quand on veut pas...Bon choix, madame ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un joli billet dis donc, moi j'aime.
    Mine de rien l'écrire en "blog de chez blog" ça aide à pointer les iiii et se mettre le coup de pied au popotin, non ? Pour moi si. Même si...
    .
    Courrier boulot ? J'avais fini par écrire les lettres de motiv, enfin de candidature spontanée ou pas, à l'ordi. Mais c'est l'exception maintenant de les écrire à la main, tu seras remarquée !
    Et bientôt tes horaires coincideront avec le soleil, dessous exactement, pas à côté, etc

    Bises
    PS je lis un livre dont je te parlerai je crois....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tifenn, ah le goût de pépins de pommes, je l'ai lu cet été, les pieds dans le feu de cheminée, j'ai aimé comme toi ce livre, son atmosphère, sa manière délicate...
    Oui vas y fonce, écoute ton coeur, écoute d'où vient l'énergie. l'écriture est peut être un moyen, un moyen d'explorer des chemins de vie, de construction, de réfléchir plus tranquillement que d'écouter les voix intérieures qui à force de bavardage nous assomment. De redécouvrir des compétences oubliées, de trouver de la reconnaissance, d'explorer de parties de soi... un inven-terre à la Prévert quoi !
    Plein de courage à toi pour les moments de creux et de bosse dans ta recherche de boulot

    RépondreSupprimer
  6. Lôlà, billet sincère, nécessaire (pour moi), changer d'air. Ah bon, ça ne se fait plus à la main? ben, en plus, je l'ai déposé en mains propres (et lavées hein avec tous ces virus).
    Tanakia, merci de ces encouragements :-). Je commence juste, je le fais en suivant mes envies, surtout suivre mes envies, pour garder la compatibilité avec la vie comme j'aime :-)
    Comme je commence, ça va encore ...
    Inven-terre...oui, les pieds dedans.

    RépondreSupprimer
  7. En mains propres !! c'est vraiment l'idéal, tu as tout bon !!

    RépondreSupprimer
  8. 2011, qui commence par le monde qui nous rappelle qu'il est là et ne se limite pas, en effet, à notre nombril, et notre nombriliste nain de président.
    Un petit goût de "mais alors, c'est possible?"

    RépondreSupprimer
  9. En revanche, le Discours d'un roi, un régal ! Je crois que tu aimerais.
    Après une lecture chez toi, j'ai fait regarder "Le festin de Babette" à mes élèves, disons pour qu'ils aient une idée de ce que peut être "un vrai dîner français", mais, au fait, je me faisais, égoïstement, plaisir à moi-même surtout.
    Quant à tes projets, il y a d'autres mots qui me viennent à l'esprit (dans mon adolescence on m'appelait la reine de la citation ) : Alfred Lord Tennyson : "Allons mes frères, partons en quête d’un nouveau monde. J’ai pris pour but l’horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l’ardeur de nos forces d’antan qui bousculait le ciel et la terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L’âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver... et ne rien céder!"

    Neil : Alfred Lord Tennyson. "Come, my friends. is not too late to seek a newer world. For my purpose holds to sail beyond the sunset. And though we are not now that strength which in old days moved Earth and heaven. That which we are, we are: one equal temper of heroic hearts made weak by time and fate but strong in will to strive, to seek, to find, and not to yield."

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu aussi La vie est brève et le désir sans fin, j'ai pas compris.
    Mais Le goût des pépins, tout compris.

    (je ne sais pas faire les liens sous les comm non plus... ça doit être générationnel)

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.