5.1.10

le faux et le vrai


Aujourd'hui, 5 janvier, je constate plusieurs effets du blog qui ont un effet que je qualifierai(s?) de bénéfique sur ma "real life".
En dehors d'occuper mes journées et/ou mes soirées bien sûr, si tant est que je m'ennuie, ce qui est loin d'être le cas, vous le voyez vous même à la longueur courte de mes billets, voire leur sporadicité.
Il y a quelque mois, j'ai reçu une carte postale d'une personne à pseudo "pixel-bas", où j'apprenais son vrai nom, sa vraie écriture et sa vraie gentillesse.
Il y a un an et quelques nous ouvriions la chambre d'hôtes qui sans ce blog n'eut pas vécu, enfin, le blog d'à côté, celui qui nourrit, qui m'a appris à faire du pain et donc des petits déjeuners et de petits déjeuners à une chambre il n'y a qu'une nuit, vous me suivez?
De cette activité annexe, sont nées quelques vraies amitiés, vous le savez, de blog en blog on cause on échange, on a même passé le pont, d'ici à ce qu'on aille en Belgique...
Ben oui, avant hier, je recevais à nouveau une carte postale de la dame à pseudo pixel-bas, et ce matin une carte des zotes Belges qui de chez eux ne voient jamais les étoiles, car les nuits ne sont pas noires en Belgique a-t-on appris autour d'un (et plus plus...) verre(s) de cidre.
Et puis il y a les coups de fils, les mails, les tchates...les photos, les recettes, les idées, l'entraide enfin.
Bien sûr, tout ne peut pas tourner autour de cette satanée machine qui rame, ou bien qu'Il veut jeter par la fenêtre car le temps que j'y passe parfois est du temps que je ne leur donne pas...non, c'est mon temps à moi, il m'est devenu vital.
Vous savez comment j'ai réalisé que les relations de ce monde "imaginaire" font de ma vie réelle une vie plus douce: en constatant que les contacts que je rentrais dans mon nouveau joujou de téléphone portable, celui qui, une fois qu'on l'a dans la main te reste comme une idée fixe, ces contacts sont très nombreux...
Certains d'entre eux ne resteront qu'une adresse mail, sans véritable identité.
Mais à d'autre, j'ai donné un prénom, puis un nom, enfin, un numéro de téléphone qui m'a fait entendre la voix, et aujourd'hui, dans ce condensé de technologie bien plus qu'un gadget à mes yeux, j'ai rentré deux adresses papier...et je me suis dit: "tiens, ce ne sont pas des bout de papiers volages, des morceaux d'enveloppe à mettre dans une boite en carton, qui s'éparpilleront au vent mauvais...non, ceux là, ils sont rassemblés, au chaud, près du numéro de téléphone de l'adresse mail et du prénom".
Je garde contact, je choisis de répondre au papier par le papier...j'irai mettre un timbre et glisser la lettre dans la boite, comme avant, et ça fera désuet, alors qu'en fait, c'est un symbole encore plus fort.
Et cela, grâce à ce blog, entre autres.
J'aime...

6 commentaires:

  1. Bonsoir Tifenn,
    J'ai toujours aimé les choses modernes ( je veux dire, pour un pirate ) mais franchement les relations virtuelles ont tellement bonifié ma vie réelle que les deux se mélangent aujourd'hui...Comme toi je vois !

    Et je l'ai vu au moment de souhaiter les voeux, ce fut un ballet enivrant et très long, mais avec beaucoup de plaisir de croiser toutes ces personnes qui deviennent des amis ou des relations utiles ou agréables !
    Content de te connaître Tifenn, et justement je disais à ma femme ce matin : "Tiens si nous allons en Bretagne, je connais un gîte de chambres d'hôtes qui..." ^^

    Le monde est petit !
    Joyeuse reprise Tifenn !
    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce message, et même si je reste jusqu'à présent bien sagement dans mon coin, j'ai aussi fait de belles rencontres!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Jack, ce qui est marrant c'est que j'aime aussi la solitude, les rases campagnes (enfin, pas plates non plus et avec un peu d'eau aussi) les marches et le chant des oiseaux...mais que plus jamais je ne pourrais me séparer de mes liens, d'ailleurs si on dit "lien" pour l'adresse d'un blog, finalement ce n'est pas mal trouvé ni même un hasard...
    Pour BreizhKiss, il ne s'agit que d'une seule chambre d'hôtes, bon spacieuse, et avec terrasse et tout le confort blablabla, mais une seule chambre pour le moment...même si je voudrais étendre à 2...mais bon...ah ça! un pirate en Bretagne, c'est là qu'est sa place!
    Olivier, merci de ton passage...ton coin n'est pas si caché il me semble, puisque toute la planète y débarque en été comme par ici non?
    Mais c'est vrai, de belles rencontres!

    RépondreSupprimer
  4. C'est joli ce que tu écris et moi qui découvre la blogo---sphère ??--- attitudes ???-- ramifications ?? -- links ???? C'est devenu aussi beaucoup plus important que je ne le pensais. Il faut le vivre pour le vivre. ah ah. Quant au papier et aux timbres, et la colle et des ciseaux avec des bouts de papiers (pour moi), et d'ailleurs aussi : des carnets et des crayons et de la couleur même et, et, et...!!! J'aime le lien et la distance -ils sont ma source, j'aime les absences qui ravivent les sentiments, j'aime aussi être seule, beaucoup-vitalement -la solitude m'a fondée. Alors, ça "colle" tout ça, ça fait frémir la vie des coeurs que nous sommes.
    Merci Tifenn.

    RépondreSupprimer
  5. On ne le dira jamais assez, qu'il n'y a rien de virtuel dans les amitiés ou les camaraderies de blogue. Et les rencontres en vrai, lorsqu'elles finissent pas se produire, sont généralement superbes.

    RépondreSupprimer
  6. J ai fait pareil, envie de repondre a Jeanne sur papier, je n oublierai jamais la joie qu elle a eue. Comme toi, j ai recu des livres, des CD, de l amour, de la souffrance aussi, mais bon, a cause ou grace a la techonologie. Je t embrasse.

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.