10.12.09

H-G.


Tu entends le bruit de la règle en bois sur la carte. Tu revois les oeillets argent qui la fixent au tableau noir. Il te montre les fleuves et les rivières, tu vois tout un réseau de veines qui se dessinent sur ta main.
Elle te parle du Piton des Neiges sorti des eaux et de la Fournaise sortie des Neiges, tu vois la Terre dans un grand bouillonnement d'eau, surgir des entrailles de la mer, avant de devenir un Paradis vert.
Elle te raconte les Sans-culotte, les têtes en haut des piques, elle te fait lire Danton, Robespierre et tu ne sais plus qui.
Il, Elle, Eux t'ont raconté des Histoires, tant et si bien que tu as fini par y croire.
Dans l'amphi, sur la table en bois, il te montre Ur, la Mésopotamie, le Tigre et l'Euphrate. Il te dit les origines, d'où tu viens, et tu le regardes, ton bic à la main, puisque que le calame n'est plus d'usage.
Il te fait sourire dans son costume bleu et sa chemise jaune, de la même couleur que les feuilles dans sa malette, celui qui écrit des lettres à chacun d'entre nous, pour te dire ce qui est bien et comment tu pourrais faire pour que ce soit encore mieux. Tu as lu Staline et Lénine, tu as compris pourquoi ils ont cru au communisme.
Il t'a montré l'écriture des rois, des Saint(e)s, ou les mains qui écrivaient pour eux, tu as déchiffré l'écriture ancienne, c'est comme s'ils te parlaient, à côté de toi.
Tu as aimé.
Au point d'avoir envie d'écouter sans même prendre de notes.
Au point d'avoir envie de prendre le même chemin, la "transmission", avant que la vie ne mette ce projet aux oubliettes.
Tu regrettes.
H-G.
Histoire-Géo.
Des initiales bientôt effacées.
C'était bien insuffisant, bien peu, l'Histoire des Hommes et de la France, la Géographie du monde. Tu n'as même pas appris la Chine, l'Inde, l'Amérique des Indiens. Quelques heures par semaine, quelques années de ta vie.
ILS veulent en faire une matière optionnelle.
BLANC. Trividic. CUBIERE. Sanquer.ROUDAUT. BOUTILLON.LEPROHON.CASSARD. Vos âmes errent dans la mienne. Paléo. Histoire. Moderne. Géographie. Ancienne. Médiévale. Révolution.Contemporaine. Guerre. Eux. Nous. Moi.Je. Historiens. Historiennes.
C'est une longue histoire. Incomplète.
Je me suis réveillée en sursaut ce matin. (5h40, ceux qui me connaissent...)
MERDE! Ils veulent nous faire disparaître!

22 commentaires:

  1. Je suis contente que tu écrives là dessus. J'y pensais encore ce matin en écoutant Benjamin Stora à la radio.
    Et puis, en prime, dans cette section "S" il existe surement encore des égarés, comme je le fus, pas du tout "scientifiques", qui se rattrapent péniblement aux branches et ne redoublent pas grâce à la philo et l'H-G !
    Ah les petites cases dans lesquelles ont veut nous enfermer très très tôt ! Ah les
    "spécialités" pour nous rendre plus performants !
    Oui, c'est vrai qu'aux USA, Hist-Géo, philo et Cie --> connaissent pas dans l'enseignement public...c'est vrai et ça fait froid dans le dos. Là bas il faut payer sa scolarité pour apprendre à situer un pays sur une carte...

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  2. Dommage...Les meilleurs profs que j'ai eu au Lycée, ce sont les profs d'Histoire-Géo !
    Bon, d'un ministre à l'autre, ça peut changer...Bises Tifenn et bonne matinée.

    Pas mal la BD !

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  3. Ca fait GLACE dans le dos, ce projet me rend profondément triste :-(
    Dire que moi, je suis partie au Japon, toute seule comme une grande (vol 1er prix, compagnie russe, survol de l'URSS, les chemins autour de Moscou étaient de terre, pas les routes de chez nous, on était tous serrés comme tout dans ce vol aéroflot, et pourtant on avait eu un peu de caviar! Inoubliable voyage), mon bac en poche, travailler comme vendeuse au Printemps, en plein Tokyo, logée au YWCA, nourrie de chou vert et d'oeufs au plat avec de grandes tranches épaisses de pain de mie car sinon trop trop cher, parce que ma prof d'"his-T-G" nous avait parlé du Japon et que ça m'avait totalement bousculée qu'un peuple puisse passer le plus clair de son temps à travailler, travailler, travailler...
    T'imagines, sans ce cours (remarque, je n'étais pas en Terminale scientifique), pas de Japon, pas de Japonais appris ensuite en fac, pas de 2e voyage au Japon etc etc, bref, pas ma vie... :-(
    Merci d'en parler... En japonais, domo arigato gosaimasu ;-)

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  4. Lôlà..c'est vrai ça! c'est la philo qui m'a fait avoir le bac, ça compensait exactement mes points négatifs en maths!
    Jack, les profs d'histoire racontent des histoires, il doit nous en rester un peu visiblement ;-)
    Flo! waouh!
    J'admire!oui, l'histoire ouvre des questions, des ambitions, et mène à peu près à tout..puisuqe ça ouvre l'esprit!

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. Saine colère...
    N'est ce pas dans les dictatures qu'on s'empresse de supprimer l'histoire et la philo, faute sans doute de pouvoir lobotomiser le "bon" peuple ?

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  7. Ce recul programmé des sciences humaines n'est pas un hasard. la société que ce gouvernement nous prépare veut avant tout des têtes bien pleines, pas des têtes bien faites.
    Magnifique évocation. Tu poses le problème tout en finesse. Je ne peux en dire autant. Le tartuffe qui nous gouverne m'exaspère.

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  8. Très joli billet, très poétique sur un sujet d'actualité !

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  9. Voilà qui est bien dit... et très bien écrit ! Joli style ;-) Je découvre votre blog par hasard (je viens de découvrir les liens entrants sur les Gros-Jean...) Merci beaucoup pour le lien au passage et pour votre sympathique soutien.
    Nikholaos (l'humble "papa" des Gros-Jean)

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  10. Bien dit. Bien vu. Bien lu.
    Bien, bien, bien. à transmettre du côté de Rochechouart.

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  11. Anonyme, oui, ça m'a un peu tenue énervée ;-)
    Marcus, je ne sais pas si j'avais bien tous les tenants et les aboutissants, mais si j'ai bien compris sur 3 ans de scolarité au lycée, les TS perdent 1h30 d'HG obligatoire contre deux heures optionnelles. Ce qui est optionnel est superfetatoire non? ;-/
    Louisianne, merci ;-) c'est un fait l'HG a une grande place dans mon coeur!
    Nikholaos! waouh merci!
    Bil, j'aime ta façon de parler :-) merci!

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  12. Le problème, avec nos gouvernants, c'est que leur connerie est sans limite. Mais rassure toi, je te parie qu'on les réélira.
    Comme toi je suis atterré à l'idée qu'on veuille nous amputer de l'essentiel.

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  13. Pour la série S :
    - 0H30' par semaine en seconde
    + 1H30'par semaine en première
    - 2H30 par semaine en term. (2H optionnelles)

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  14. Phil, en plus oui, c'est très probable.
    Marcus, merci pour la précision!

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  15. J'avais un prof d'H-G formidable, M. Victor Prévot ( LMB, Saint- Maur -des -Fossés.)
    Les 2 premières h. de cours ont été consacrées à l'explication de ce qu'il attendait de nous et de notre cahier.
    NB: c'était avant 68.
    Nous étions invités à ...lire, regarder, chercher, collecter les info., découper des doc. et mettre en page de façon intelligente, cohérente, en face des notes prises en cours. Il nous invitait à trouver des citations en rapport aussi avec le sujet (la France)
    Puis il nous parla, comme ça, sans prévenir, de la consommation comparée du savon et du parfum en France. Il nous invita à nous laver, être propres en vrai et pas "que" parfumés.
    Il attendait de nous que nous ayons des têtes bien faites et non bien pleines.
    Pour 2h. de cours, je grattais 8 pages de petits carreaux, ne sautant de ligne que si nécessaire.
    N'était pas un homme commode, surtout avec les tire-au flan...Je me souviens de qq réflexions à une élève très... décontactée, à laquelle il s'adressait avec sa grande vitesse d'élocution :" Ah, mademoiselle Machin, grain'de r'doublant, grain' de r'doublananant"
    Il nous demandait beaucoup, mais lui même était sous pression tout le temps. Mais quel prof! En avance sur l'époque, il nous faisait commenter des photos d'oeuvres de peintres comme de paysages de la campagne française...

    Je crois qu'il était exceptionnel,et exceptionnellement cultivé, tout simplement.

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  16. alors on ne saura plus rien des carolingiens... zuttttt....

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  17. Tiens justement, je vais faire une conférence : Charlemagne, un bilan mitigé. ;o)

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  18. les régimes ayant supprimé les cours d'histoire ont massacré des milliers de gens.
    A quand le portrait dans toutes les salles de cours???

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  19. Quand on n'est pas certain soi-même d'entrer dans l'histoire, il vaut mieux supprimer la matière. ;o)

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  20. Ca m'énerve aussi, la mondialisation voudrait pourtant qu'on connaisse mieux l'histoire des autres peuples qu'on croise désormais tous les jours, il faudrait donc en rajouter, des heures!

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  21. Ho... mon commentaire ne c'est pas affiché...

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