6.2.09

La Machine à café....


Elle est saisie d'une obsession, une frénésie soudaine pour un ustensile pas vraiment utile, elle en a déjà un qui remplit le même usage.
A y réfléchir, elle a de quoi faire du café de nombreuses façons: une cafetière Cona achetée en brocante qui ne sert jamais car il manque le filtre, une cafetière italienne qui ne sert jamais car le fer ne fonctionne pas sur l'induction, une cafetière à pression qui ne sert jamais car elle ne sait pas où elle est rangée, une cafetière filtre qui sert 5 fois pas jour minimum et une cafetière expresso qui sert deux fois par jour, c'est elle qui l'utilise, à midi et quatre heures. Elle en oublie dans le compte c'est sûr...
Et voilà que soudain, tout comme son envie de refaire la peinture (faire) des murs de l'escalier, de mettre le sisal au sol de l'étage, de se faire un coin douillet avec un tapis à son goût à elle dans l'espace qui lui est réservé pour y mettre son bureau, avec une lampe adaptée, même si l'ensemble de ressemble pas au reste, soudain, elle a envie aussi de s'offrir une machine à café, un combiné expresso/ filtre (sans capsule mais avec café moulu parce qu'elle ne veut pas en plus acheter ces petits récipients même pas écolo qui lui font un café à 30 centimes au moins, faut pas pousser, elle est raisonnable au fond) un deux en un qui lui permettra de gagner de la place (10 cm à la louche) sur le plan de travail, qui donnera un air plus moderne à sa cuisine, etc etc...elle a plein d'arguments, se dit-elle, pas tant que ça en fait...
Elle a écrémé tous les sites avec avis clients, elle se dit que ce n'est même pas le modèle le plus cher, elle aurait pu rester dans la gamme KA, oui, elle aime...
Parce que cette machine coûte les sous qu'elle n'a absolument pas, et au fond, pour quoi faire, puisqu'elle le fait déjà?
L'"essentiel invisible pour les yeux " elle a, une maison confortable, une famille aimante, un travail qui n'en n'est pas vraiment un, tant ce peut-être un loisir, un jardin, des balades magnifiques, un ciel bleu parfois, un blog ou 4, un chat ou 5...que demande le peuple?
Une machine à café, de 7 kg qui mesure environ 36 cm sur 30 et 26, avec 19 bars, rien que ça.
Désir de posséder? posséder pour se consoler? pour se sentir quelqu'un? autre?
Que cache cet arbre?
Elle a bien un élément de réponse, merci Nolwenn, mais quand même en attendant...elle va se faire un café.

14 commentaires:

  1. Suggestions
    - vendre les " machines quineserventjamais", ça f'ra déjà des sous.
    - faire la manche à l'entrée de l'école, ou du marché, où tu veux pour essayer d'en rabioter quelques autres (sous)
    - ou faire comme une relation commune ( enfin, si l'on veut!) qui mendiait devant la baraque à frites avec son copain, "parce que leurs parents ne leur donnaient pas assez à manger" ( jusqu'au jour où un fûté leur a demandé de qui ils étaient les enfants...)
    -ou alors attendre le 5 avril...
    - ou alors lire l'excellent article de Daniel Kieffer sur cette "drogue douce bien sympathique".
    Finalement, la dernière suggestion est incontestablement la meilleure et...la plus éconologique!
    Signé : la gâcheuse.

    RépondreSupprimer
  2. vendre, c'est en tête...pour le reste, je ne sais pas "mendier" ni même marchander. Reste le 5 avril, mais même là, faudra que je joue au loto, enfin, pire, que je le fasse jouer au loto!
    Et puis, l'arbre aura peut-être changé de place!

    RépondreSupprimer
  3. De rien;)....vivement tout à l'heure pour un bon café à côté du poêle en écoutant la pluie sur les velux....il pleut hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et belle réflexion à l'heure du Café. Les petites capsules sont bien chères, mais bien meilleures que le café de la machine!... alors quand les voyages sont votre lot du quotidien...sans le home sweethome chaque soir...on prend ce petit bien qui n'est qu'un petit rien. Tandis que vous avez le Grand bien...
    Ah, et pourquoi ne pas ajouter à la collection un moulin à moudre le café?

    RépondreSupprimer
  5. Pfff...je suis bien contente de boire du thé moi!! sourire...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, parce qu'il faut absolument avoir BESOIN de quelque chose pour l'acheter? donc, si je comprends bien, puisque on a deja tout, et en plus une famille aimante, un gentil mari des enfants adorables, et beaucoup beaucoup de choses positive dans la vie, et bien donc on aurait plus besoin de rien... on s'assoit par terre, et on attend... rien.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah, Kitem, j'adore ta façon de voir! mais, j'essaie de n'acheter que quand j'en ai besoin et quelque fois il y a craquage...mais les craquages à 250 ou 300 euros, ça fait mal à tout le monde! (ben oui, moi je peux me nourrir exclusivement de pain nutella, mais les autres ont besoin de plus...)

    RépondreSupprimer
  8. mots d'elle...je bois AUSSI du thé...ah bon, y a pas encore de machine à thé? mais si, si tu regardes bien, il y a plein de systèmes, de formes...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Quand on veut quelquechose il n'y a pas nécessité de trouver une raison, car comme dans la fable de La Fontaine, mais en plus positif : qui veut noyer son chien l'accuse de rage et si ce n'est toi c'est donc ton frère (c'est vrai d'ailleurs pour le frère qui a des raisonnement du même tonneau).
    Ce doit être de famille! quand on élève des enfants on est quelque fois surpris du résultat! Est ce transmis dans les gènes?
    Cincinnatus (celui qui a quitté sa charrue)

    RépondreSupprimer
  10. Rooooohhh. Je ne te l'ai pas dit mais l'iMac sait faire le café aussi. Si si !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben moi la dernière p'tite folie du même genre, ça a été l'achat de mon kitchenaid... Et ensuite, évidemment, il été absolument nécessaire que j'achète la machine à pâtes qui va avec, et puis je me suis fait offrir le kit râpes/tranchoir à Noël, également IN-DIS-PEN-SABLE ! Maintenant j'attends d'avoir une grande cuisine pour m'offrir la sorbetière... Mais aurai-je encore de l'argent lorsque j'aurai de la place ???

    RépondreSupprimer
  12. Cincinnatus: je savais bien que c'était génétique, les folies...
    Marcus: ah, mais, n'en rajoutes pas hein ;-D
    Tartine: c'est pas vrai, tu t'es offert tout ça!! mais il te manque le presse jus, le hachoir, le moulin à céréales...le blender...euh, LA machine à café...mais bon, tu les achetes, je trouverai de la place ah ah ha!

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi le blender... mais bon, il n'y a pas d'options supplémentaires sur le blender. Quant au reste, objectivement, c'est inutile : j'ai déjà un presse agrume, et j'ai une super mandoline en guise de tranchoir. Je me raisonne, je me raisonne...

    RépondreSupprimer
  14. Ah les filles ! ( Tartine, Tifenn! )
    Ah, Cincinnatus !
    Arrghhh, Marcus! Ca, c'est une idée qui nous aurait peut-être fait acheter un Mac! Faudrait le leur suggérer!

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.