14.4.08

La Surprise

Leur dire? les laisser deviner?
Plaisir de l'anticipation? plaisir de découverte?
Devinette: "
_"Il y a une surprise cet après midi"
_"Alors, c'est pas la peine de faire du cinéma, hein maman", s'exclame fils.
Et finalement, les faire attendre.
Manger, normalement, se laver les mains, les dents.
_"Il faut aller faire pipi, vous n'aurez plus le temps ensuite..."
Monter dans la voiture
_"Pourquoi elle ne vient pas E.?"
Attacher les ceintures, patienter, rester calmes, on ne fait pas de bruits ni de gestes brusques en voiture
_"On va où, maman?"
Attendre le mi-chemin pour leur demander où ils ont vu des mammouths.
_"Dans les livres?"
_"Oui, et encore, où est le dernier mammouth que vous avez vu?"
_"Euh...dans un film? Manny dans "l'âge de glace"?
_"Oui, alors, devinez où?"
_"Au Zoo?"
_"Dans la forêt?"
Ah oui, dans la forêt bien sûr, avec les loups aussi, ce serait vraiment encore mieux...
_"Au cinéma?"
_"Oui"
Silence.
Explosion:
_"Au cinéma, voir un film? Ouiiiiii!"
Tout le reste du chemin, pour imaginer, rêver, se demander...
Et finalement:
Fils me tient la main, j'ai peur qu'il ait peur; fille s'appuie sur moi, elle a peur.
Fils dit:
_"Tu n'as pas eu peur, maman, je te tenais la main, et je n'ai même pas sursauté"
Et ce après le dixième rebond de la séance, pendant une légère pause de l'action.
Mais vraiment, ce Dragon Là faisait très peur. Heureusement qu'il a disparu.

8 commentaires:

  1. Et finalement, les faire attendre pour repousser les limites de l'enfance dans cette vie qu'on aime.
    Dans les surprises, ces grands cônes en papier de couleur qui recele une babiole (sans rapport avec le prix payé), Ce n'est pas tant le contenu qui compte que l'emballage.

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine Fils " et puis le dragon, et puis le dragon, tu sais, le dragon, he ben j'ai pas eu peur, hein Maman, j'ai pas eu peur, il était grand, le dragon et il crachait du feu, tu sais, il était encore plus grand que mon dragon avec des yeux gentils..." et je ne peux pas imaginer plus parce que ma maman à moi, elle ne m'a pas emmenée voir ce film là, alors..." Et puis L., elle, elle a eu drôlement peur, hein Maman que j'ai pas eu peur?"
    Et toi, maman, as tu eu peur de la fin du film? Qui a gagné?

    RépondreSupprimer
  3. Meme sans Dragon, la magie du cinema opere vite sur les enfants, mais si en plus on a le Dragon, cela devient une merveille.
    (ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de ce Dragon, un film a voir sans aucun doute.)

    RépondreSupprimer
  4. Très juste ! Nous, nous apprenons à gérer ce genre de ballade. Tiens, j'ai fait tout un cinéma pour aller au manège, notre fils était fou de joie, et une fois les quelques tours passés, il a fallu rentrer.

    Il a tellement était triste, le coeur brisé, il avait l'air bien plus malheureux que si on n'avait pas fait de ballade du tout...

    RépondreSupprimer
  5. On a eu aussi des râtés du genre "on va au manège "et puis, hop, pas de manège...n'est là que l'été.
    Balmeyer, on ne peux plus laisser de comm sur on blog? bon, je vois très bien, les bras trop longs ds le costard.

    RépondreSupprimer
  6. oui, le manège fermé ! C'est pour ça en fait que tu fais la surprise ? Au cas où ça soit fermé ?
    :-)


    (oui j'ai fermé les commentaires, pour voir. Et pour rester concentré sur une histoire. Mais j'ai l'impression que les gens le prennent mal, un peu contre eux, non ?)

    RépondreSupprimer
  7. Non, je comprends, surtout pour la concentration, et puis, c'est long;-) de lire tes commentaires! tu dois en perdre la saveur de certains, mais je comprends! Ca n'empêche pas de te lire, c'est l'essentiel:)
    ...en tout cas je ne le prends pas pour moi, j'étais souvent sans inspiration après avoir lu les autres..euh, pantoise, oui, c'est ça, pantoise.:D

    RépondreSupprimer
  8. bravo! tu as oser faire le grand saut ! Moi j'ai peur de le faire avec mon petit prince...

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.