28.7.10

Le chant des lavandes.

D'abord, il y a le parfum. Tu pourrais faire semblant d'ignorer les couleurs, mais tu ne peux pas éviter le parfum. C'est si fort que tu tournes la tête comme pour voir d'où viendrait le bruit. Mais ce n'est pas un bruit. C'est une odeur forte, piquante, qui peut faire tourner la tête. Alors tu te penches à la source, et tu sens. Non, tu respires jusqu'à te brûler les poumons de ce parfum d'été, un parfum absolu, qui ne ressemble en rien à celui que tu peux trouver dans les ersatz de savon ou autre fiole chimique.
Et puis tu vois. Ce mauve merveilleux qui tranche sur l'herbe encore verte, et même si l'herbe était sèche, tu regarderais quand même ces points mauves comme tu voyais les yeux de ta fille quand elle était bébé. C'est le bleu lavande que tu as essayé de trouver pour un mur de chez toi, parce que ce n'est pas une vraie couleur froide, c'est une couleur qui appelle la chaleur, tu vois?
Et puis, tu réalises que la lavande, ces hauts brins verts et mauves, te parlent. Non, ils chantent. Une mélodie du vent, un vrombissement perpétuel qui se fait mélodieux, avec des pics et des creux, tu en ferais presque une portée de notes. Alors, tu te demandes. Et tu vois la lavande bouger. Ce n'est pas le vent, même si, ce sont les dizaines d'abeilles qui butinent ce qu'elles savent être une saveur précieuse, qui ne dure qu'un été, mais quelle saveur. Elles s'en gorgent. Elles s'en repaissent. Elles sont vives à passer d'un bleu à un autre, comme si elles savaient que le temps leur était compté. Elles vont vite, j'ai peine à obtenir un cliché net. Je reste près d'elles. Je me souviens que petite j'avais peur qu'elles s'approchent de moi. Mais j'ai bien compris qu'elle n'ont rien à faire des humains tant leur mission leur importe. Alors je n'ai plus peur. Elles se poseraient sur moi, je ne tremblerais pas, je serais presque honorée de leur venue.
Merveilleuses abeilles, à fabriquer un miel qui sera fait du soleil de juillet et du parfum bleu des lavandes.

8 commentaires:

  1. Envie de les caresser tes abeilles,leurs dos est si doux !
    Le bleu lavande est le bleu que je préfère, et le parfum celui de ma mère, celui du savon, l'odeur du propre, celui que je ne peux oublier lorsqu'il s'approche de moi...
    Merci pour ce chant que je préfère à celui des cigales !

    RépondreSupprimer
  2. 17H31 chez moi, une recherche google !
    Les abeilles aiment elles la lavande mdr, ben oui :)

    RépondreSupprimer
  3. Abeilles abeilles, c'est vite dit !
    Et le bourdon, hein, qui se soucie du bourdon ici bas ?
    Et pourtant il en fait du boucan, en vol stationnaire.
    Je dis ça car il est question de lavande et d'hyménoptères et que j'en ai précisément un (bourdon) tous les matins sur la lavande au pied de la fenêtre de la salle de bains.
    A ce propos, ne serait-ce pas un bourdon des champs sur la photo ? :o)

    RépondreSupprimer
  4. Virginie, je les laisserais se poser sur ma main, mais de là à les caresser ...:-)
    Marcus, ben quoi? on dit bien que les abeilles bourdonnent, non?

    RépondreSupprimer
  5. belle poésie... visuelle et olfactive !
    Hélas, je suis allergique à la lavande... un cauchemar pour moi ne serait-ce que de traverser un champs...
    Mais je l'aime en photo ! et surtout, j'aime les abeilles ! et les bourdons, et les syrphes... et tout ce qui volette dans les champs en chatouillant les fleures et les herbes.
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce qui vole… sauf le frelon asiatique qui constitue désormais une menace bien réelle pour nos abeilles, avec toutes les conséquences que la réduction des populations risque d'entrainer sur la pollinisation.
    Alors, viendra peut-être le temps où Tifenn sera la seule et unique fleur de son jardin, de sa presqu'île, de sa Bretagne.
    On la retrouvera ballotée par les vents un bourdon posé sur la main.
    Il sera alors grand temps de l'emmener au jardin des pantes où elle sera regardée par des milliers de visiteurs ébahis.
    Juste retour des choses pour celle qui passa une bonne partie de sa vie à contempler les fleurs de son jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Pakita, je serais triste d'être allergique à la lavande...heureusement, il reste les roses, le jasmin, le chèvrefeuille...
    Marcus, ooh, quel joli commentaire ;-)...j'en connais d'autres qui contemplent aussi, n'est-ce pas? et puis au jardin des plantes, faudra pas me donner trop de cacahuètes...

    RépondreSupprimer
  8. Mais j'y pense, tu es comme moi, très fleur bleue:)

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.