15.2.08

Souffrir pour être Belle?

Bien sûr que non.
J'abhorre cette expression.

Lire, mais pour se distraire. Entendez par là que je n'aime pas lire pour apprendre de façon nécessaire, mais apprendre fortuitement, si possible en s'amusant, un peu contre soi presque, ça vous reste dans l'écoutille, et vous saurez gré un jour ou l'autre de cet apprentissage. Apprend-tissage (?)

Tous les ingrédients sont là.

Deux ou trois pages, que je ne comprend qu'à la deuxième lecture, en soupirant, parce qu'il est 23 heures et que je n'ai plus toutes les cellules en éveil, et puis deux ou trois autres pages hilarantes.

Jusqu'au fou rire.
Voire, le rire fou, inextinguible.

A pleurer.

C'est arrivé au chapitre quatorze, pages 237 à 241.
Qui s'intitule "Un seul de ces rouleaux".



Que les connaisseurs ne me jettent pas la pierre, c'est un moment d'anthologie que je n'avais aucun mal à imaginer en étant pourtant loin d'être dans l'"aisance" de ce monsieur là!



Je ne suis pourtant pas d'accord avec tout.


Quand elle parle de la beauté du pas Japonais, ce découpage. Moi je ne vois pas plus loin que la souffrance vécue pour arriver à ce résultat.
J'imagine donc, que c'est mon ignorance absolue de la culture japonaise qui limite ma façon de voir la beauté.


Et donc, lire un tableau, parler une langue, en maîtriser ses subtilités, dépend en grande partie de sa culture.


La lumière des tableaux des peintres Flamands vient de la gauche en haut, parce que c'est de là que nous autres occidentaux commençons à lire et écrire nos phrases...

Et Vermeer est un de mes préférés.


Et vous?



(et puis un jour, je vous parlerai de ma salle de bain)

7 commentaires:

  1. Retrouver la fonction internet et commencer par lire ton billet, quel plaisir !
    J'ai hâte d'y plonger et me rouler dans des vagues aussi irrepressibles que les tiennes ! Y penser d'avance est déjà une jouissance!
    Merci, belle dame, et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  2. Suite...
    Comment se fait-il que ce billet ne se trouve pas sur ton site gourmand ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais en vrai, tu t'es déjà retrouvé enfermé dans les rouleaux toi ??? Un livre magnifique, vraiment ...

    RépondreSupprimer
  4. retrouvée aussi !! je vais me coucher tiens !!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je l'ai lu hier a.-m. et soir.
    Pas tout compris non plus , même quand l'écrit se "lit" (la pensée est écrite telle quelle, parfois, sans passer par l'intermédiaire qui codifie l'écrit et il faut la lire à voix haute pour en saisir la signification ).
    J'ai bien ri aussi mais pas à m'en rouler par terre tout de même!
    Ca mérite une 2éme lecture (dico en main) pour en apprécier encore plus la ou les subtilités.
    J'ai évidemment particulièrement apprécié le passage sur ... la grammaire!
    Bon plan.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu durant ce dernier voyage, peut etre de maniere un peu decousue, il a est KL, je vais le relire des que je retourne la bas, je ne me souviens pas des rouleaux.
    Vermeer est aussi le preferee de ma fille, d'ailleurs dans son blog, elle a choisi de s'appeler La Cremiere en pensant a lui.

    RépondreSupprimer

Un petit mot n'est jamais si petit.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.